Société

Le Togo bénéficie des équipements pour le renforcement de la sécurité de ses frontières

Le Togo vient de bénéficier de la part l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), de matériels pour le renforcement de la sécurité au niveau de ses frontières. C’est le Ministre en charge de la Sécurité et de la protection civile, Col. Calixte Batossie Madjoulba qui a réceptionné le vendredi 12 juillet 2024 à Lomé, un lot d’équipements de patrouille et de matériels informatiques. Ces matériels sont destinés à améliorer la sécurité régionale et la gestion des frontières. Un soutien de l’OIM qui s’inscrit dans le cadre des projets de renforcement de la sécurité des frontières et de la résilience des communautés frontalières dans le Golfe de Guinée, financés par l’Allemagne et les États-Unis d’Amérique.

Le lot réceptionné par le Ministre Col. Madjoulba est composé de deux véhicules, douze motos, dix détecteurs de métaux, six miroirs de contrôle de véhicule, dix-neuf radios VHF, treize loupes pour la détection de faux documents, neuf ordinateurs, sept lecteurs d’empreintes digitales, un serveur central et sept scanners.

« Nous aspirons à ce que toutes les frontières terrestres du Togo soient équipées du Système d’Information et d’Analyse des flux migratoires, pour lutter contre toutes formes de criminalité transnationale et générer des données fiables pour guider les décisions gouvernementales », a fait savoir Fatou Ndiaye Diallo, chef de mission de l’OIM.

Ces ressources matériels arrivent au moment où le Togo, comme plusieurs de ses voisins de la sous-région, fait face à des menaces persistantes à ses frontières, notamment l’extrémisme violent, les urgences de santé publique et les crises humanitaires. Ce matériel, fourni par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), vise notamment à renforcer les capacités des agences de gestion des frontières pour mieux répondre aux crises et aux urgences sanitaires.

« Les moyens logistiques mis à la disposition de notre ministère répondent à un besoin réel et pressant, et nous permettront d’accomplir notre mission avec plus d’efficacité et de professionnalisme », a souligné le ministre Madjoulba.

Pour leur part, Claudius Fischbach, ambassadeur d’Allemagne au Togo et Ronald Hawkins, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Togo, ont exprimé leur reconnaissance à l’OIM pour la mise en œuvre réussie de ces projets. Par ailleurs, les deux représentants ont souligné l’importance de ce soutien pour promouvoir l’engagement et la coopération avec les communautés frontalières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page