Education

Togo : l’AED lance le recrutement des apprenants dans les IFAD pour la rentrée académique 2024-2025

Ouverture des inscriptions dans les Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) pour le compte de la rentrée académique 2024-2025. Cette campagne de recrutement d’apprenants qui a commencé depuis le mardi 09 juillet et se poursuit jusqu’au 08 Août prochain. C’est qu’a annoncé le mardi 09 juillet par l’Agence Education-Développement (AED), structurée chargée de la gestion des IFAD, au cours d’une conférence de presse tenue à l’IFAD-Bâtiment à Adjidogomé, à Lomé.

Cette campagne de recrutement d’apprenants concerne les trois (03) IFAD, à savoir l’IFAD Aquaculture à Elavagnon, dans l’Est-Mono (région des Plateaux), l’IFAD-Bâtiment à Lomé et l’IFAD Elevage à Barkoissi, à Mango, dans la région des Savanes.

Selon l’AED, l’initiative vise à offrir à toute personne désireuse, des formations professionnelles de qualité, adaptées aux besoins du marché du travail et aux réalités socio-économiques du Togo.

Conditions d’inscription

Comme l’année dernière, les inscriptions se feront en ligne ou au secrétariat d’un IFAD. Ainsi, les candidats désireux de suivre  la formation, sont invités à se rendre sur le site web de l’AED, www.aed-ifad.tg ou dans les différents IFAD pour déposer leur dossier. Le candidat désireux de s’inscrire pour le Bac Pro, doit être âgé de  16 à 29 ans ; titulaire d’au moins du BEPC ; motivé ; ne souffrir d’aucune pathologie handicapante pour le métier.

Des dossiers à fournir pour l’inscription

Pour constituer le dossier, il faut un formulaire d’inscription à remplir en ligne sur le www.aed-ifad.tg ou au secrétariat d’un IFAD ; une fiche d’autorisation parentale à télécharger sur le www.aed-ifad.tg ou à retirer au secrétariat d’un IFAD et remplir par le parent ; une copie du certificat de naissance et une copie du relève de notes du BEPC.

Durée et frais des formations dans les IFAD

D’une durée de trois (03) ans, les formations dans les IFAD sont sanctionnées par un Baccalauréat Professionnel (Bac Pro). Ces formations couvrent une dizaine de filières techniques et professionnelles réparties dans les trois (03) domaines.

S’agissant des frais de formation qui sont financés par le gouvernement, ils s’élèvent à 400.000 FCFA par année scolaire, couvrant la formation, la restauration, l’internat, les équipements et outils de travail, les fournitures scolaires,…

« La formation des apprenants est subventionnée, selon l’IFAD, entre 33% et 55% par le budget national », a témoigné Commi Nassini, le Directeur Général Adjoint de l’AED.

« Nous insistons sur la motivation parce que l’apprenant doit être passionné du domaine dans lequel il veut suivre la formation pour pouvoir bien l’exercer », a-t-il précisé.

Dédié à l’aquaculture, le premier IFAD construit à Elavagnon a été inauguré en juin 2019. Il est suivi de l’IFAD-Bâtiment d’Adidogomé et de l’IFAD-Elevage de Barkoissi. Par ailleurs, un IFAD dédié à la formation aux métiers des énergies-renouvelables (IFAD-EnR) est en phase de finalisation à Adidogomé sur le même site que celui de l’IFAD-Bâtiment. Un cinquième IFAD dédié à l’Élevage est actuellement en construction à Avétonou, dans la région des Plateaux. A terme, une dizaine d’Instituts de Formation en Alternance pour le Développement sont prévus sur toute l’étendue du territoire national.

En rappel, selon les informations, en 2023, le premier IFAD, IFAD-Aquaculture à Elavagnon, a certifié ses premiers diplômés. A ce jour, renseigne-t-on, « 67% des apprenants diplômés en Aquaculture de l’IFAD-Elavagnon ont été financés ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page