Dans tous les villages du Togo, il y a une amélioration du bien-être. Plusieurs projets et programmes lancés durant les deux dernières décennies transforment les conditions de vie et de travail des habitants. Dans la plupart des localités, le commerce est l’activité principale des ménages. Pour le développer, des infrastructures sont construites.
La mise en place et le renforcement des marchés dans les régions du Togo stimulent le commerce local et soutiennent les économies locales. Les marchés construits un peu partout s’imposent comme des centres de commerce où les producteurs locaux, les commerçants et les consommateurs se rencontrent pour acheter et vendre une variété de produits.
Confort et sécurité
La politique nationale de construction et de modernisation des marchés est forte. Elle accroit le niveau d’efficacité et de sécurité des transactions commerciales.
Les marchés comprennent des espaces comme les aires de stationnement, des installations sanitaires, des zones de stockage, des espaces de vente couverts, etc. Tout cela contribue à rendre les marchés plus attrayants pour les commerçants et les consommateurs.
Mais aussi, des emplois sont créés sur place. D’abord, les marchés génèrent des emplois dans la phase de construction pour les maçons, les architectes, les peintres, les menuisiers, les jeunes qui leur apportent de la main-d’œuvre, etc.
Puis, une fois construits, les marchés permettent aux nombreux commerçants et commerçantes, aux vendeurs ambulants, aux transporteurs ainsi qu’aux autres travailleurs d’avoir des revenus pour leur subsistance.
Un marché moderne à Kassena
Dans la région centrale, la communauté de Kassena est émerveillée depuis l’inauguration du nouveau marché en février 2024. L’infrastructure est flambant neuve. Elle est composée de hangars, de magasins de stockage, de latrines modernes et d’un forage photovoltaïque.
Fruit d’un partenariat entre le ministère du Développement à la base à travers l’Anadeb et les populations locales, les travaux ont coûté plus de 101,2 millions de francs CFA.
Le projet de construction du marché de Kassena a été financé par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) et le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (Fact). Cela s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (Psmico) qui est piloté par l’Anadeb.
Le Psmico vise à accompagner le développement local en dotant les communautés à la base d’infrastructures socioéconomiques adéquates. Depuis qu’il a été lancé, il fait des prouesses.