Après Lomé le 23 décembre 2023 avec une première étape qui a impressionné plus d’un pour sa réussite, le CISA pose sa valise à Abidjan pour célébrer vivantes, « les légendes africaines ». Les éminentes personnalités de Côte d’Ivoire comme le Président Jean Kacou DIAGOU (Père Fondateur du Groupe NSIA), Mme Simone Ehivet GBAGBO, Bishop OUATTARA Mohamed Idriss, Imam CISSÉ DJIGUIBA, Sa Majesté le Roi de BOUNA et plusieurs autres personnalités publiques du pays ont toutes répondu présentes à la Grande Nuit de Cohésion Sociale et de Solidarité Africaine baptisée « CÉLÉBRONS-NOUS VIVANTS », étape d’Abidjan, organisé le 22 juin 2024 à la CAISTAB par le Comité International de la Solidarité Africaine (CISA).
Pour le Président de l’Organisation, M. Richard-Gabin GBEDE, « ce cadre interafricain permet de célébrer et de rendre hommage aux grandes valeurs africaines, ces hommes et femmes qui ont significativement impacté nos communautés par des actions nobles. Il s’agit pour le CISA de les célébrer de leur vivant, et non à titre posthume ; leur dire combien nous les aimons et combien ils utiles à nos côtés. L’intention, c’est de les motiver à toujours mieux travailler et surtout à susciter d’autres modèles de réussite dans nos communautés ».
Prenant la parole, le Président Jean Kacou DIAGOU, il affirme que « le CISA a pris une très bonne initiative. Il est vraiment mieux de célébrer les gens de leur vivant qu’à titre posthume ! Généralement les personnes sont célébrées quand elles ne sont plus de ce monde. Je trouve que c’est bien que cette Organisation prenne les devants afin de reconnaître le travail des personnes visionnaires, travailleuses et courageuses, et qui font la fierté de l’Afrique ».
Les pays frères comme la République Togolaise, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo sont invités d’honneur à cette deuxième étape de l’initiative.
Dans son message de sensibilisation, M. José SYMENOUH (PDG de OSDI et La Protectrice), l’invité spécial, a rappelé l’heureux bonheur que renferment la cohésion sociale et la solidarité africaine, et a invité les Récipiendaires et tous les autres participants à continuer de cultiver ces valeurs.
En rappel, après Lomé et Abidjan, le cap est mis sur Kinshasa, Bangui, Malabo, etc. pour créer une chaîne de valeurs des modèles de réussite à travers l’Afrique et pour booster la solidarité sur le Continent.