Société

Togo : opérationnalisation du Centre communal de traitement pour l’assainissement de Tchaoudjo 1

A Sokodé, dans la région Centrale, le problème d’assainissement est désormais réglé. Le Comité de pilotage local (COPIL) a lancé les activités d’assainissement dans la commune de Tchaoudjo 1. Selon les informations, il a mis en service le Centre communal de traitement pour l’assainissement (CECOTRA) le jeudi 13 juin 2024, dans le cadre de la 3ème édition de la Quinzaine l’environnement.

Composé du centre d’enfouissement technique des déchets (CET) et de la Station de traitement des boues de vidanges (STBV), le CECOTRA devrait assurer la gestion des déchets et l’assainissement dans la commune Tchaoudjo 1, à Sokodé. Il est implanté dans le cadre du Projet de gestion des déchets et décentralisation (GEDEC) financé par l’Union européenne, à hauteur de plus de 3 milliards FCFA.

Par ailleurs, le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement des Services Publics Locaux-Assainissement et déchets (PRSPL) visant à améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées (les communes Tone 1, Kozah 1, Ogou 1 et Zio 1).

En rappel, ce projet mis en œuvre par Expertise France, sous l’égide du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le GEDEC prend le relais des projets Eau et Assainissement au Togo (PEAT 1 et 2) lancé en 2015.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page