Société

Light Children Association œuvre pour l’insertion professionnelle des enfants en situation de rue

Les responsables de Light Children Association (LCA) en collaboration avec le Mouvement d’Action pour la Réinsertion des Enfants Marginalisés (MAREM), ont organisé samedi 8 juin 2024 à Lomé une activité baptisée « Déjeunons ensemble » à l’endroit d’une cinquantaine d’enfants en situation de rue. Le but est de créer un cadre de joie et d’harmonie à ces enfants et surtout, les sensibiliser sur les différents corps de métier. 

Plusieurs activités ont marqué cette rencontre avec ces jeunes en situation de rue notamment des échanges, des sensibilisations sur les corps de métier et aussi leur avenir, histoire de les amener à prendre conscience pour saisir la chance que leur offre LCA afin de quitter la rue.

« Nous avons organisé cette activité dans le cadre de la promotion des droits des enfants en passant par leur insertion professionnelle. Nous voudrions à travers cette activité encourager les jeunes à apprendre un métier. Nous leur avons donné des informations sur la menuiserie aluminium, la mécanique auto avec des patrons de ces corps de métier. Nous avons profité pour leur offrir un repas car nous connaissons le quotidien de ces enfants », a ajouté Sika Akossiwa Light Hovi, présidente de Light Children Association (LCA).

« Nous lançons un appel aux partenaires afin d’aider à accentuer les sensibiliser pour amener les enfants à prendre conscience car s’ils demeurent longtemps dans ces conditions, ce n’est pas de l’avantage de personnes », a-t-elle ajouté.

Aussi, en collaboration avec des partenaires et des donateurs, LCA a distribué des vêtements aux enfants, répondant ainsi à leurs besoins essentiels et améliorant leurs conditions de vie immédiates.

Cette journée a permis aussi de mettre en lumière les actions de LCA en faveur des enfants vulnérables.

Quelques enfants sont déjà en apprentissage dans différents domaines, en témoigne, Eric qui a laissé entendre, « Si j’ai pu quitter la rue pour redéfinir mon futur en allant en apprentissage, vous aussi vous pouvez le faire mes frères. Alors, faisons un autre choix et quittons la rue ».

De nouveaux enfants ont donné leur parole pour quitter la rue et se sont portés volontiers à aller en apprentissage.

Avec comme slogan, « un avenir meilleur pour chaque enfant en situation de rue », les domaines d’intervention de LCA sont entre autres, la protection de l’enfance, la formation professionnelle des jeunes, le leadership féminin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page