Société

Voici comment le Togo lutte contre la pénurie d’essence

Le pays sait sa dépendance vis-à-vis de l’étranger pour les produits pétroliers. Loin d’être une fatalité, cette dépendance motive les dirigeants à accroître les moyens efficaces pour répondre aux besoins en carburant ressentis par la population.

Le Togo met en place des mesures pour lutter contre la pénurie d’essence. On se rappelle qu’en juillet 2022, une des périodes troubles, le gouvernement a indiqué avoir engagé plus de 25 milliards de francs dans les subventions sur le carburant, depuis le début de l’année citée.

C’est pour dire que les autorités consacrent d’énormes investissements pour rendre toujours disponibles les produits à la pompe. Contrairement à certains pays où la pénurie est beaucoup plus prononcée, le Togo lui arrive à limiter la casse.

Diversification des sources d’approvisionnement

Cela fait partie des stratégies adoptées par les décideurs politiques. Cela consiste à chercher à diversifier les sources d’approvisionnement en carburant.

Ils passent donc par l’établissement des accords avec divers fournisseurs, explorent de nouvelles pistes pour importer du pétrole. Des efforts financiers sont également faits pour améliorer les infrastructures portuaires et faciliter le déchargement et le stockage des cargaisons de carburant.

Un meilleur contrôle

La stabilité du marché et la sécurité des habitants en dépendent. Le pays est vigilant quant à la régulation et la supervision du marché du carburant pour prévenir et sanctionner les pratiques spéculatives et favoriser une distribution équitable du carburant.

Aussi, des énergies alternatives comme le gaz naturel et les énergies renouvelables sont grandement promues sur le territoire pour réduire la dépendance aux produits pétroliers. Une sensibilisation est par ailleurs faite sur les gestes à adopter pour économiser le carburant.

Un manque constaté en mai 2024

Il y a des perturbations dans l’approvisionnement en carburant ce mois. La vente de l’essence est coupée à certaines périodes et cela laisse place à des tensions.

Très rapidement, des dispositions ont été prises pour un retour rapide à la normale, comme garanti par le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale.

L’autorité a rassuré « la population que les prix des produits pétroliers à la pompe n’ont connu aucune modification et restent les mêmes sur toute l’étendue du territoire national ». Elle rappelle aux gérants de stations-services que le refus de vente aux consommateurs constitue une infraction à la loi portant organisation de la concurrence au Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page