La journée nationale de l’arbre instaurée depuis 1977 par le chef de l’Etat, Feu Général Gnassingbé Eyadema et célébrée chaque 1er juin au Togo a été une fois encore respectée ce samedi 1 juin 2024. Placée cette année sous le thème « les forêts et les innovations », l’édition 2024 a permis de mettre en terre 2 millions d’arbres, selon l’annonce faite le jeudi dernier par le Ministre en charge de l’Environnement, Katari Foli-Bazi, à Amakpapé.
Cette journée qui a également lancé la campagne nationale de reboisement traduit la volonté politique du gouvernement et son souci d’accélérer l’inversion de la tendance de la dégradation des ressources forestières à travers une incitation manifeste au reboisement à grande échelle.
Mieux, l’évènement témoigne l’engagement du gouvernement togolais dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources forestières du pays. Ainsi, Pour Foli-Bazi Katari, le reboisement est devenu une priorité nationale, avec pour objectif de planter un milliard d’arbres au cours des dix prochaines années. « Le gouvernement togolais, dans sa volonté politique et dans le souci d’accélérer l’inversion de la tendance de la dégradation des ressources forestières à travers une incitation manifeste au reboisement à grande échelle, a fait du reboisement une priorité nationale en vue de lutter contre le changement climatique et améliorer les conditions de vie de sa population », a-t-il souligné.
Pour rappel, pour la campagne nationale de reboisement qui va se dérouler sur toute l’année, plus de 21 millions d’arbres seront mis en terre avec pour objectif de couvrir un peu plus de 125 000 hectares de terrain.