Culture

La 3ème édition du FESMA ouvre ses portes sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé

Et de 3 pour le Festival international la Marmite (FESMA). La 3ème édition de ce festival qui a pour objectif de valoriser et promouvoir la consommation locale a été officiellement lancée le mercredi 15 mai 2024 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé en présence de Kayi Mivedor-Sambiani, Ministre en charge du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.

Promouvoir les produits locaux à travers la valorisation de la cuisine, de la tradition et du savoir-faire africain. Un festival culinaire, mais pas simplement. Le FESMA c’est une rencontre entre les acteurs de toute la chaine de valeur qui quittent la ferme et qui arrivent à l’assiette.

Placé sous le thème, « les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux », l’édition 2024 du FESMA qui  va rassembler des exposants venus de toute la chaîne de valeurs de la ferme à l’assiette, notamment les chefs, les cuisiniers, les producteurs, les transformateurs, les industriels, les distributeurs, …va se dérouler du 15 au 20 mai sur l’Esplanade du Palais des Congrès de Lomé.

Le FESMA a pour objectifs de valoriser le savoir-faire, la diversité et la richesse des saveurs togolaises et africaines ; promouvoir le consommer local et une alimentation saine et équilibrée ; plaider en faveur du développement de nouveaux modes d’alimentation construits autour de la sécurité alimentaire ; valoriser les filières bio ; prendre en compte le développement durable et l’environnement dans les comportements alimentaires.

Par ailleurs, au programme de cette édition, des ateliers de cuisine, une foire/exposition, un colloque et des master class, des compétitions culinaires, de concerts et un diner de gala.

Innovations pour l’édition 2024

Pour cette édition, plusieurs innovations sont apportées. Selon Jean-Paul Agboh-Ahouélété, le Commissaire Général du FESMA, cette année, « c’est d’abord la digitalisation de l’évènement ». « Les exposants pouvaient réserver et payer leurs stands par des payements électroniques. Sur le site du FESMA, le cash (argent : ndlr) ne va pas circuler. Nous avons mis en place un système qui permet de consommer sans sortir du cash directement. La troisième particularité est que cette année, nous avons séparé l’espace restauration et de l’espace le marché qui réunit les producteurs, les transformateurs, les distributeurs,…L’espace restauration est divisé en plusieurs zones. Chaque zone représentant une région du pays. Si vous voulez manger un plat de la région maritime, on vous dirige vers cette zone,… », a-t-il expliqué.

Pour le Commissaire général, cette édition est placée aussi sous le thème de donner et de recevoir, raison pour laquelle, ils réorganisent comme pour la première édition, une compétition culinaire, qui va mettre en compétition, les différentes écoles de cuisine et de restauration au Togo.

Au-delà des activités ordinaires notamment les conférences, master class et la foire, les organisateurs du festival annoncent au titre d’innovations, l’activité « Ma Journée à la Ferme » qui sera une escapade champêtre à Amoussoukopé (village situé à 75 km au nord-ouest de Lomé), sur la route de Kpalimé, pour faire une expérience complète de la « Ferme à l’assiette » qui est le slogan de l’évènement. Aussi, il est prévu une journée dédiée à la promotion du pain local fait à base de farine locale.

Par ailleurs, cette année, le FESMA va réunir près de 200 acteurs notamment de la chaîne culinaire (du Togo et d’ailleurs), les décideurs, universitaires, chefs et agriculteurs qui vont plancher sur l’importance de la transformation agricole dans la promotion des mets locaux et le développement du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page