Société

Togo : la région des Savanes davantage dans la lumière

L’extension de l’électricité dans les parties septentrionales du Togo est une condition signifiante pour y améliorer la qualité de vie des habitants et accélérer le développement économique. Finies les limites pour l’accès à l’électricité dans ces zones, anciennement causées par les contraintes géographiques, financières et d’infrastructures.

Plusieurs projets et initiatives sont lancés pour promouvoir l’électrification dans le pays. Cela comprend des investissements dans les infrastructures électriques, le déploiement des sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire.

Cette électrification de plus en plus forte a un impact direct sur des aspects de la vie quotidienne, notamment l’amélioration de l’accès à l’éducation grâce à l’éclairage des écoles, le renforcement des services de santé grâce à l’alimentation électrique des centres de santé, le soutien au développement économique grâce à l’électrification des entreprises locales, etc.

La région des Savanes davantage dans la lumière

Le taux d’électrification est en progression dans cette région, tout comme celles de la Kara et des Plateaux. Selon le gouvernement, plusieurs villes connaissent des hausses de taux grâce à des programmes comme le fonds Tinga qui est opérationnel depuis le mois d’avril 2022.

Entre la période 2022 et 2023, le taux d’électrification dans la région des Savanes est passé de 22 à 33 %. Celui dans la région de la Kara est passé de 35 à 44 %. Quant aux taux dans la région des Plateaux, l’évolution est de l’ordre de 10 %, soit de 29 à 39 %.

300 000 personnes touchées

Ces hausses de taux dans les régions citées sont impulsées par le fonds Tinga. Il aide plus de 42 000 ménages, ce qui équivaut à près de 300 000 personnes. Dans le premier trimestre 2024, l’initiative a été étendue à la région centrale.

Ces efforts cadrent avec l’ambition du pays de parvenir à l’électrification universelle à l’horizon 2030. D’autres projets participent à l’action comme le Perel et le Perecut, Cizo, la centrale solaire Kékéli Efficient Power dont la construction a coûté 67 milliards de francs CFA.

Elle n’est pas d’ailleurs la seule centrale en activité au Togo. Il y a également la centrale solaire photovoltaïque de Blitta. Une autre centrale solaire photovoltaïque sera bientôt en cours de construction à Dapaong dans la région des Savanes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page