Société

Eau potable au Togo : de nouvelles infrastructures construites à Blitta et Agou

Des efforts sont faits en matière d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Le gouvernement permet aux Togolais d’avoir accès à cette ressource indispensable au développement du pays. Au rang des initiatives, il y a le Projet de renforcement et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable des villes d’Agou Gadzepe et Blitta.

Le projet a permis de mettre en place 2 pompes submersibles de 40 mètres cubes par heure chacune. Le rôle de ces pompes est d’amener l’eau du fleuve Zio à Kati. Une station de traitement d’une capacité de 1 700 m3/j a également été construite. De plus, un réservoir intermédiaire de 160 m3, un réseau de refoulement de 12,6 km et 62 bornes fontaines ont été construits.

D’autres ouvrages également construits à Blitta

Plusieurs ouvrages d’approvisionnement en eau potable ont été mis à la disposition des populations de Blitta Gare et de Blitta Village. Il s’agit notamment de forages, de réservoirs, de réseaux de refoulement et de distributions. Ainsi que 62 autres bornes fontaines.

Grâce aux ouvrages d’approvisionnement en eau potable qui ont coûté environ 13 milliards de francs CFA, les communautés de Blitta et d’Agou sont sauvées.

Leur vie sera très fortement améliorée. Les problèmes d’assainissement seront résolus. Les maladies liées à l’eau sale seront également éliminées.

Autres projets d’adduction d’eau

En dehors du Projet de renforcement et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable des villes d’Agou Gadzepe et Blitta, on peut citer le Projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable de la ville de Lomé-Phase 2 ; les projets Peat 1 & Peat 2 ; le Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions des Savanes et de la Kara (Passco 2) ; etc.

Les perspectives

D’ici à 2025, les pouvoirs publics comptent encore améliorer le taux de desserte en eau potable. Ils visent des taux d’accès de 85 % au plan national, 95 % en milieu rural, 85 % en milieu semi-urbain, 75 % en milieu urbain hors Grand Lomé et 80 % dans le Grand Lomé.

Ces objectifs seront probablement atteints non seulement grâce aux différents projets, mais également à la mise en place de la politique de l’eau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page