Toujours Kéran et encore Kéran. Déployée sur le terrain pour la couverture sécuritaire du processus électoral en cours actuellement au Togo, la Force sécurité élections législatives régionales (FOSELR) 2024 poursuit avec professionnalisme, sa mission pour le compte du double scrutin du lundi 29 avril prochain. Dans son bilan d’activités du mardi 23 avril, la Force a signalé encore un incident dans la préfecture de la Kéran qu’elle a su maitriser pour faciliter la tenue d’un meeting politique.
De ce bilan, il ressort qu’au cours de la journée du mardi 23 avril, la FOSELR a sécurisé 331 meetings, 11 caravanes et 69 portes à portes.
Malheureusement, dans la préfecture de la Kéran, certains citoyens ont encore affiché des comportements inciviques et désobligeants obligeant la Force à faire usage de la force « pour dégager les barricades érigées par un groupe de jeunes se réclamant du village de Koufitougou ». Selon la mission, intentionnellement, ces jeunes ont refusé « le passage à un convoi de véhicules d’accéder le lieu du meeting malgré les multiples rappels à l’ordre des autorités de la place ».
Fort heureusement, avec l’intervention des éléments de la Force sécurité élections législatives régionales qui s’est « déroulée sans incident, le meeting a pu se tenir dans le calme ».
Profitant de l’occasion, la FOSELR a une fois encore invité la population « à la tolérance » et « à l’acceptation de l’autre pour des élections apaisées ».
En rappel, déjà le lundi 22 avril, dans le canton de Waréngo, dans la préfecture de la Kéran, « un groupe de jeunes surexcités dudit canton » ont refusé le passage d’une caravane UNIR sur un pont de fortune.
Le même jour, dans le canton de Katomé, on a signalé l’ « interdiction de meeting au parti NET par un village armé de machette ».
« Ces incidents ont été dissipés par l’intervention de la FOSELR 2024, appuyée par certaines autorités locales », a rassuré la FOSELR.