Politique

Élections législatives et régionales : Elections législatives et régionales : A Atti-Atovou et Ando, ils veulent voter « 100% UNIR »

Dans la préfecture de l’Avé, la liste UNIR pour les élections législatives et régionales du lundi 29 avril 2024 continue de se faire mousser dans la conquête de l’électorat. Partout où elle passe durant cette campagne électorale, elle convainc les populations avec la vision et la politique de développement du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, pour le Togo. Le vendredi 19 avril à Atti-Atovou dans le canton d’Assahoun et Ando-centre, dans le canton d’Ando-Apédome, la délégation a été chaleureusement accueillie par les populations sorties massivement pour venir les écouter. Très réceptives aux messages, les populations ont promis un « coup K.O » pour le parti UNIR au double scrutin.

A Atti-Atovou dans le canton d’Assahoun, Togbui Akoussah Carmélio Ahovey VII, chef traditionnel dudit village, a remercié le chef de l’État pour sa politique de paix, de sécurité et de développement au Togo. De même, le gardien des us et coutumes a exprimé sa gratitude à la délégation d’avoir fait le déplacement de son village.

Comme partout où elle passe, le message véhiculé à Atti-Atovou, est celui de la paix, de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. La délégation a saisi l’occasion pour expliquer les enjeux de ces élections qui sont  cruciales pour l’avenir politique du pays, du moment où le pays passe du régime semi-présidentiel au régime parlementaire. Face à cette nouvelle donne, la délégation a invité les habitants à voter UNIR le 29 avril, histoire d’aider le chef de l’État, à poursuivre ses œuvres de développement en faveur du Togo.

Un message favorablement accueilli par les habitants qui ont promis voter le parti l’Union pour la république et le parti va « gagner un coup K.O ».

A Ando, l’accueille de la population a été le même. Magistral. Massivement sorties, les populations ont manifesté leur soutien au parti.

Dans son mot de bienvenue, Togbui Kodzo Tengue III, le chef canton d’Ando a témoigné toute sa reconnaissance au chef de l’Etat, pour sa politique de paix, de sécurité et de développement en faveur du pays. Il a par ailleurs remercié la Reine de l’Avé, Carlita AMORIN et sa délégation.

Après les civilités, Komi Holali DOMON, le chargé des élections au sein du bureau préfectoral UNIR Avé est revenu sur la politique de développement et la vision du chef de l’Etat pour le pays en général et en particulier pour la préfecture de l’Avé dont fait partie le canton d’Ando.

Ensuite, il a expliqué les enjeux de ces prochaines élections aux populations. Face à la nouvelle donne avec le régime parlement, il a invité les habitants à voter favorablement UNIR.

A son tour, la Reine de l’Avé appelée encore Maman de l’Avé, Mme Carlita AMORIN, responsable de l’ONG Groupement entraide et fraternité (GEF) déjà très active depuis plusieurs années dans la préfecture de l’Avé à travers des œuvres humanitaires et sociales, elle a demandé à ses parents de voter leurs candidats députés et conseillers régionaux. Le Togo déjà dans la Vème République, il a invité les populations à voter leurs députés pour qu’à leur tour, ils élisent le président conformément à la nouvelle Constitution. « Si nous aimons vraiment le Président de la République, le Président national de notre Grand parti, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, c’est le moment de dire OUI à UNIR le 29 avril », a-t-elle déclaré.

 

Enoch Kokou Témédékou, candidat UNIR aux élections régionales du 29 avril dans l’Avé

Pour le candidat, à Ando, ils ont apporté le message de paix, de cohésion sociale et de vivre-ensemble. « Avec UNIR, on est toujours ensemble et on évolue ensemble. Nous sommes venus avec un message de paix de vivre ensemble que nous avons partagé avec la population sortie massivement pour venir nous écouter. Nous leur avons dit d’avoir toujours confiance à notre Grand Parti UNIR et à son président national, le chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour le voter le 29 avril prochain », a-t-il expliqué.

Voyant la réaction des habitants du canton d’Ando, ils sont « très contents, fiers de nous parce que tous ce que nous leur avons expliqué, ils ont aimé. Ils sont partants pour voter UNIR le 29 avril », a-t-il témoigné.

« Nous avons confiance à 100% aux populations de ce canton. Ils vont voter 100% UNIR », a rassuré le candidat Témédékou.

Pédagogie

D’Atti-Atovou à Ando, la délégation n’a pas dérobé à sa règle traditionnelle, celle de la pédagogie. Les membres de la délégation ont montré et démontré aux populations, avec un spécimen de bulletin de vote, comment voter et qui voter le lundi 29 avril prochain.

En réponse, les populations de ces deux localités ont promis « voter UNIR 100% » et assuré une victoire à « un coup K.O » en faveur du parti présidentiel.

En ce qui concerne les doléances de ces populations la délégation a pris bonne note et a promis les transmettre à qui de droit pour avoir une suite favorable.

Réactions des habitants

« Nous sommes convaincus par le message véhiculé par la délégation avec à leur tête la Reine de l’Avé. Nous allons voter UNIR le 29 avril. Nous croyons fermement à la victoire du parti afin que le chef de l’Etat puisse penser davantage au développement de notre canton en matière d’infrastructures », a fait savoir Akofa Ségla.

« Aujourd’hui, c’est une fierté que la délégation du parti UNIR a partagé avec nous, les messages de paix, de joie et de développement. En toute franchise, le 29 avril, nous allons voter le parti UNIR. Nous  croyons qu’avec cette victoire, le chef de l’Etat ne va pas oublier notre canton qui de problème d’eau, d’infrastructures routières, d’électricité et autres. Il a fait beaucoup de choses pour notre canton, mais il reste encore à faire. Et nous pensons que nous allons voter UNIR 100% le 29 avril, afin d’aider le Président de la République à poursuivre sa politique de développement du pays », a affirmé Mawuvi Yawo Dégbé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page