Démarrée officiellement depuis le samedi 13 avril sur toute l’étendue du territoire, la campagne électorale pour le compte des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 se poursuit. Dans la préfecture de l’Avé, les candidats du parti au pouvoir, l’Union pour la république (UNIR) travaillent d’arrache-pied sur le terrain pour arracher la victoire au soir du 29 avril. Pour ce faire, ils étaient dans le canton de Tovégan, le dimanche 14 avril, pour un meeting, qui a servi du lancement officiel de leurs activités électorales qui vont durer deux semaines.
Toute l’équipe de la campagne UNIR Avé avec à sa tête, le Coordonnateur préfectoral de ladite campagne, Pacôme ADJOUROUVI, entouré de la Reine Avé, Mme Carlita AMORIN, Présidente du Groupement entraide et fraternité (GEF), de Komi Holali DOMON, le chargé des élections au sein du bureau préfectoral UNIR Avé, les candidats aux élections, les cadres préfectoraux du parti, a été chaleureusement accueillie par les populations de l’Avé.
A Tovégan, le chargé des affaires électorales au sein du bureau préfectoral UNIR, Komi Holali DOMON, après la présentation des candidats, est revenu sur les enjeux des prochaines élections non seulement pour le Togo mais également pour leur préfecture. A l’occasion, il a présenté certaines réalisations du Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé dans l’Avé, entre autres les infrastructures routières, socio-économiques, sanitaires…M. DOMON a à cet effet, demandé à la population d’être reconnaissante envers le Président de la République, « en votant utile, en votant pour la paix au Togo, pour la sécurité, pour le développement, pour l’autonomisation des femmes, pour l’inclusion financière, pour l’emploi des jeunes, pour la cohésion sociale, pour la couverture sanitaire universelle…le meilleur choix, c’est UNIR. Votez UNIR le 29 avril prochain ».
Prenant la parole, le coordonnateur préfectoral de la campagne UNIR Avé, Me Pacôme ADJOUROUVI, ministre des Droits de l’Homme, est également revenu sur les actions concrètes menées à Tovégan par le Chef de l’État. Il a cité entre autres l’électrification de la ville, la création du Lycée dans le canton avec la construction des infrastructures scolaires, la mise en œuvre du programme Wezou et FSB (Transferts monétaires) dont plusieurs personnes sont bénéficiaires à Tovégan. Lors de son intervention, Me ADJOUROUVI a témoigné que le Président de la République porte une « attention particulière » à ce canton, raison pour laquelle, « toute la population de Tovégan doit voter UNIR, pour ne pas le décevoir ».
Par ailleurs, l’ancien député a rappelé aux siens que, quand il était à l’Assemblée nationale, il avait « personnellement », porté leurs doléances auprès du chef de l’Etat, qui a « rapidement répondu » à travers la réalisation de ces différentes infrastructures et à la mise en œuvre de ces différents programmes ou encore projets.
L’appel de la Reine Avé aux populations
Intronisée Reine Avé depuis 2015, Mme Carlita AMORIN, s’illustre par ses actions humanitaires et sociales dans la préfecture de l’Avé. C’est ce qui a d’ailleurs motivé les chefs cantons de ladite préfecture, à l’introniser, « Reine Avé ». Responsable du Groupement entraide et fraternité (GEF), Mme AMORIN, dans le canton de Tovégan, travaille depuis pour l’épanouissement des femmes, des jeunes filles, bref de toute la population. Spécifiquement, elle accompagne des femmes des groupements agricoles et celles qui sont dans l’entrepreneuriat, elle soutient également la scolarisation de certaines filles. En somme, elle appuie tout ce qui peut contribuer au développement de la localité.
A son tour, s’adressant à ses parents, Mme AMORIN les a exhortés à rester mobiliser derrière les candidats choisis sans tenir compte de leurs erreurs. Elle a surtout demandé aux populations de ne pas voir seulement les candidats présents sur le terrain, mais de plutôt « voter pour le parti » qu’ils représentent. « Parce qu’ils ont été choisis par le chef de l’État. Donc il faut les voter pour que la victoire soit du côté du Président de notre Grand parti, UNIR », a déclaré Reine Avé. « Il faut soutenir le chef de l’État, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé dans ses efforts pour le développement de notre pays en votant UNIR », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, après Tovégan, la liste UNIR Avé poursuit son opération de charme sur le terrain, pour « assurer sa victoire le 29 avril prochain ». Aujourd’hui, elle était dans le canton de Zolo.