Politique

Togo : avec la nouvelle Constitution, « aucun président n’a la possibilité de s’éterniser au pouvoir »

Adoptée le 25 mars 2024 à l’Assemblée nationale par les députés puis renvoyée par le chef de l’État pour une deuxième lecture, la nouvelle Constitution fait objet des consultations nationales depuis lundi 08 avril à travers le pays pour avoir l’adhésion de toutes les couches socio-professionnelles. De ces consultations, il ressort qu’avec l’harmonisation des mandats à 6 ans dans la nouvelle Constitution, « aucun président n’a la possibilité de s’éterniser au pouvoir ».

Contrairement aux dispositions dans les constitutions des autres pays du monde entier, selon les juristes, « la particularité togolaise du mandat présidentiel unique de 6 ans renforce l’alternance au sommet de l’état et garantie une certaine rotation du pouvoir.  C’est l’expression la plus stricte de la limitation du mandat présidentiel à travers le monde ». 

Une Constitution inclusive

Pour adopter la loi qui aura l’adhésion de toutes les couches socio-professionnelles, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré le mercredi 03 avril, à Lomé, le bureau de l’Assemblée nationale.

« Le Président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme, et dans un esprit d’ouverture  et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés, en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir notre Constitution », peut-on lire dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

Une promesse tenue

Devant le chef de l’État le 03 avril, le bureau de l’Assemblée nationale a pris l’engagement de faire de de « larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale ». Comme promis par le bureau de l’Assemblée nationale a effectué du 08 au 11 avril, des tournées à travers le pays pour rencontre les chefs traditionnels et les groupes organisés afin d’expliquer à ces derniers, les avantages du régime parlementaire adopté dans la nouvelle constitution le 25 mars dernier, contrairement au régime présidentiel dans lequel le pays était depuis quelques années déjà.  En plus, revoir leurs avis et propositions.

Une preuve que le chef de l’État « encourage l’inclusion de toutes les voix dans la Réforme constitutionnelle ».  

Il faut souligner qu’une fois que cette Nouvelle Constitution sera promulguée, le Togo rentrera dans la Vème République.

Pour rappel, un régime parlementaire est un système politique où le pouvoir exécutif est dirigé par le parlement et son chef, appelé Premier ministre ou président du conseil des ministres dans le cas du Togo, est généralement issu de la majorité parlementaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page