Des partis politique de l’opposition et des organisations de la société civile ont programmé descendre dans les rues ce vendredi 12 et demain samedi 13 avril 2024, pour dit-on, manifester contre la réforme constitutionnelle en cours actuellement au Togo. Sauf que le gouvernement a interdit ces manifestations pour « prévenir tout trouble à l’ordre public ».
Tôt ce vendredi 12 avril, les forces de sécurité, conformément à leur mission régalienne, ont pris les dispositions pour dit-on, « prévenir tout trouble à l’ordre public ». Ils mènent leur mission avec professionnalisme et sérieux. Les Ministres en charge de la Sécurité, Col. Calixte Madjoulba et son collègue en charge de l’Administration territoriale, Col. Hodabalo Awaté, ont exhorté des responsables des partis politiques et d’organisations de la société civile qui ont appelé des populations à des manifestations que les autorités compétentes jugent « illégales » de se ressaisir. Pour les autorités, « l’État ne doit plus tolérer qu’en raison d’intérêts politiques, on perturbe la vie des concitoyens surtout connaissant le contexte sécuritaire de notre sous-région ».
L’interdiction de ces manifestations a été déplorée par les organisateurs qui voient dans les dispositifs sécuritaires mis en place par les autorités, « une intimidation ».
Par ailleurs, elles ont invité les populations à vaquer librement à leurs activités.