Le ministre d’État, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le Général de Brigade, Damehame YARK, a procédé jeudi 28 mars 2024, à la remise des ouvrages d’adduction d’eau potable aux populations d’Agou-Gadzepe, dans la commune Agou 1 (région des Plateaux). L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable.
Réalisés en partenariat avec l’entreprise israélienne « Rimon Group », les travaux ont consisté en l’installation de deux pompes submersibles de 40 m3/h chacune, pour amener l’eau du fleuve Zio à Kati (à la station de traitement) et en la mise en place d’une station de traitement d’une capacité de 1.700 m3/j ainsi que d’une bâche de stockage d’eau traitée d’une capacité de 100 m3.
Toujours dans le cadre de ce projet, il s’est agi également de l’installation d’ « un réservoir intermédiaire de 160 m3, de la mise en place d’un réseau de refoulement de 12,6 km et de la construction de 62 bornes fontaines ».
« La préservation de ces ressources précieuses est l’affaire de tous, et je vous encourage à adopter des pratiques responsables pour garantir la pérennité de ces installations », a exhorté Damehame YARK.
Financé à hauteur de 13 milliards FCFA, selon les informations, le projet de renforcement et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations à travers la mise en place des systèmes complets d’approvisionnement.