Société

Pâques et Ramadan : le geste de cœur du chef de l’État aux chrétiens et musulmans du Grand Lomé

Le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a une fois encore témoigné sa solidarité aux communautés chrétiennes et musulmanes du Grand Lomé à travers un don de vivres. C’est la Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson qui a procédé à la remise symbolique de ces vivres, le samedi 30 mars 2024, au Centre communautaire de Bè, dans la commune Golfe 1, pour la fête de Pâques et le carême du Ramadan.

Sous la coordination technique de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), Sandra Ablamba Johnson, accompagnée du ministre en charge du Commerce, de l’artisanat et la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, de la DG de l’ANADEB, Mazalo Katanga, en présence des chefs traditionnels, a remis le don du chef de l’Etat aux maires et chefs cantons des communes bénéficiaires.

Composé notamment de sacs de riz, d’huile et de cartons de tomate, le don est destiné à couvrir environ 7.000 personnes issues des 13 communes du Grand Lomé.

« Ce geste symbolique est une réponse du Président de la République aux besoins des communautés à la base, mais aussi un signe de son engagement à renforcer la cohésion et l’harmonie sociales et la résilience notamment dans les communautés à la base », a expliqué la ministre. A l’occasion, elle a invité les représentants des communautés à s’investir davantage dans la promotion de la cohésion sociale.

Pour la Directrice générale de l’Anadeb,  Mazalo Katanga, le chef de l’Etat a gardé l’habitude, celle de partager son repas de jour de fête avec ses concitoyens et concitoyennes les plus démunis.

« Le chef de l’Etat est le père de tout le monde et un papa ne s’occupe pas seulement que des enfants qui sont en bonne forme et qui ont des moyens, mais est beaucoup plus attentif aux plus déshérités, aux plus nécessiteux. Il trouve donc sa joie de fêter en partageant son repas avec les vulnérables de sa capitale. Donner à manger aux nécessiteux, c’est aussi participer au développement du pays parce que quand on est content, heureux, on peut aussi participer au développement du pays », a fait savoir Mme Katanga.

Très émues par ce geste du Président de la République, les femmes du canton de Bè et du Grand Lomé ont, dans leur remerciement, formulé des prières de bonne intention à l’endroit du Président bienfaiteur et aux membres du gouvernement. Avec une pensée spéciale à l’endroit de Mme Sandra Ablamba Johnson qui a été faite membre de l’Association des Natives de Bè bien avant.

« Nous les femmes de Bè, nous ouvrons grandement la porte de Bè au Chef de l’Etat, nous sommes prêtes, nous répondrons présentes à lui n’importe quel moment il aura besoin de nous », a promis la représentante des femmes natives de Bè.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page