International

Sénégal : Ousmane Sonko redevient « vierge »

Dans un courrier en date du 08 mars 2024, l’Etat Sénégalais a indiqué le désistement de son pourvoi contre l’ordonnance numéro 01 du 14 décembre 2023 du Président du Tribunal d’instance Hors-classe de Dakar. Conséquence directe : la condamnation d’Ousmane Sonko par contumace est définitivement anéantie. Cependant, la condamnation pour diffamation étant couverte par la loi d’amnistie, le casier judiciaire du patron de l’Ex-Pastef redevient « vierge ».

Par cette décision, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko est en passe de voir le bout du tunnel concernant ses ennuis judiciaires qui ont conduit à sa radiation des listes électorales.

Au même moment, l’agent judiciaire de l’Etat sénégalais a exprimé à l’endroit du Président de la Première Chambre Administrative de la Cour Suprême la volonté d’annulation de son action contre l’ordonnance du 14 Décembre 2023 du Président du Tribunal d’instance Hors-classe de Dakar.

Il s’ensuit que la condamnation par contumace du leader du Pastef (entre temps dissous) est définitivement anéantie, annulant par voie de conséquence toute inscription de condamnation sur le casier judiciaire de celui-ci.

Après cette décision, il est demandé la réinscription de M. Sonko sur la liste électorale afin que ce dernier puisse faire jouir de ses droits et devoirs civiques.

Pour rappel, les élections présidentielles au Sénégal sont prévues pour le 24 mars prochain. Actuellement, les candidats sont en pleine opération de campagne. Autre élément à noter, c’est la situation du candidat, suppléant d’Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye qui est en campagne mais toujours détenu en prison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page