Sur demande du gouvernement togolais, l’Assemblée nationale a prorogé de nouveau, l’état d’urgence sécuritaire pour une période de 12 mois, dans la région des Savanes confrontée depuis 2021, à des défis sécuritaires. Réunis ce mardi 12 mars 2024 à la 2e séance plénière, au siège du Parlement à Lomé, les députés présents ont, au terme des débats, adopté à l’unanimité, la demande du gouvernement.Les travaux de cette séance ont été dirigés par la Présidente de la Représentation nationale, Yawa Djigbodi Tségan, en présence du Ministre en charge de l’Administration territoriale, Col. Hodabalo Awaté et du Ministre des Droits de l’Homme, Pacôme Adjourouvi.
La dernière autorisation de prorogation soumise à l’Assemblée nationale togolaise a été accordée au gouvernement à partir du 13 mars 2023. Alors que cette période expire le 12 mars 20024 à minuit, et que les attaques et autres incursions terroristes persistent, l’exécutif est contraint de demander une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des savanes auprès des députés, à compter du 13 mars 2024.
Fort heureusement, la demande du gouvernement a eu un écho favorable auprès des élus du peuple qui ne trouvent aucun inconvénient à proroger l’état d’urgence sécuritaire au Nord-Togo. A l’unanimité les députés donnent un outil juridique au gouvernement pour renforcer et garantir un climat sécuritaire et favorable sur toute l’étendue du territoire pour la tenue d’élections apaisées.
Cette demande du gouvernement intervient alors que le pays organise le 24 avril prochain, un double scrutin: les régionales et les législatives pour renouveler le parlement et mettre en place des conseillers régionaux.
Présent à cette séance, le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités territoriales, Col. Awaté Hodabalo a rassuré les députés que « Le gouvernement utilisera à bon escient cet outil juridique pour renforcer et garantir un climat sécuritaire et favorable sur toute l’étendue du territoire pour la tenue d’élections apaisées ».
A propos d’état d’urgence
L’état d’urgence est un régime d’exception qui justifie la prise de mesures exceptionnelles pour faire face à un danger grave, des circonstances périlleuses, imprévisibles sur un territoire donné, pour une durée bien déterminée. Fort de cet état qui renforce la sécurité des personnes, des biens et limite les libertés publiques ou individuelles, à l’initiative du Président de la République, sur le fondement de l’article 94 de la Constitution, l’état d’urgence sécuritaire est prorogé pour un délai de 12 mois à compter du 13 mars 2024.