Dans le cadre des préparatifs des élections législatives et régionales du 20 avril 2024, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit organise des formations à l’endroit des parties prenantes à ce double scrutin. Ainsi après les médias des régions Maritime et des Plateaux le 24 février dernier, c’est le tour de ceux des Régions Centrale, de la Kara, et des Savanes de voir leur capacité renforcée par l’Institution en charge de l’organisation des élections au Togo. C’était le samedi 02 mars dernier à Kara, au Nord-Togo.
Tout comme à Lomé, le thème retenu pour la formation des responsables des médias à Kara est « Ethique et déontologie des médias en période électorale ».
A Kara, c’est le préfet de la Kozah, le Colonel Badibawou BAKALI qui a introduit les travaux par son mot de bienvenue, suivi de celui du représentant du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Badjibassa BABAKA et enfin le Président de la CENI, M. Dago YABRE qui, après les courtoisies protocolaires, a fixé les grands axes de la rencontre et surtout l’exhortation des responsables des médias des régions concernés, partenaires de l’institution à l’accompagner pour des élections apaisées.
Prenant la parole, le 2è rapporteur de la CENI, Christophe Tchaou a expliqué la nécessité pour l’Institution chargée d’organiser et de superviser les élections au Togo d’initier cette formation à l’endroit des responsables des médias.
« Nous allons élire le 20 avril prochain les conseillers régionaux et nos représentants à l’Assemblée nationale. C’est un scrutin double qui est nouveau aussi bien pour la population que pour les électeurs. Il est donc question pour nous d’aider les électeurs à travers vos canaux à mieux comprendre ce que c’est que ce double scrutin et la nécessité de mettre tout en œuvre pour que ces élections se passent dans la transparence, la paix et la quiétude », a-t-il déclaré.
Tout comme à Lomé le 24 février dernier, à Kara, les participants ont été outillés sur cinq (05) thématiques animées par d’éminents experts en la matière. Il s’agit entre autres de « la sécurisation des élections » ; « les différentes phases du processus » ; « la CENI, historique, rôle, prérogatives, enjeux et défis » ; « la politique nationale de la décentralisation » ; « éthique et déontologie des médias en période électorale ».
Par ailleurs, cette formation vient clore la série des formations initiées par la CENI à l’endroit des journalistes et consolide ainsi le partenariat avec les médias pour des élections apaisées en 2024.