Société

Togo : Lomé ouvre le bal de la célébration de la 5ème édition des Universités du 3ème âge

Comme annoncé la veille, Lomé a ouvert le bal de la célébration de la 5ème édition des Universités du 3ème âge le vendredi 1er mars 2024. Placé sous le thème « tenir des promesses envers des personnes âgées », cet évènement initié depuis 2017 par l’Institut national d’assurance maladie (INAM) a rassemblé des personnes du 3ème âgé à l’Université de Lomé, précisément à l’AMPHI 600, autour de plusieurs activités.

L’objectif visé par l’INAM en initiant les universités du 3ème âge depuis 20217 est de créer un cadre d’information, d’échanges et de sensibilisation sur la santé et le bien-être des séniors et de mobiliser les acteurs du 3ème âge pour la prévention et la promotion de la santé chez les séniors.

Spécifiquement, l’initiative vise à promouvoir les bonnes pratiques sanitaires auprès des personnes âgées ; sensibiliser les séniors sur les maladies liées au troisième âge et les dangers de l’utilisation des faux médicaments ; inciter les séniors à promouvoir la paix et la cohésion sociale au sein de leurs communautés ; mobiliser près de 1000 participants dans cinq (05) villes du pays pour un partage d’expériences sur les problématiques liées au vieillissement de la population.

Les Universités du 3ème âge rassemblent les personnes âgées, les acteurs qui œuvrent pour la santé et le bien être des séniors.

Pour la première fois depuis 20217, les activités des Universités du 3ème âge vont dérouler dans cinq (05) villes, à savoir  le 1er mars 2024 à Lomé, le 04 mars à Kpalimé, le 07 mars à Sokodé, le 09 mars à Kara et le 12 mars 2024 à Dapaong.

Selon Dr Denke Charlemagne Folly, représentant la Directrice générale de l’INAM, le format de cette année est une opportunité pour les personnes âgées des localités citées qui n’ont pas encore accueilli cet évènement de profiter de ces « nombreux avantages ».

« Cette édition des universités du 3ème âge nous invite chacun en ce qui le concerne à œuvrer pour la promotion des droits des séniors notamment le droit à l’alimentation et l’éducation pour la santé », a-t-il déclaré.

De son côté, Timothée Akakpo, Président du Conseil des personnes âgés a témoigné que pour sa part, le gouvernement a mis beau d’actions pour soutenir l’agenda des personnes âgées. Toutefois, il a plaidé pour l’ouverture des maisons des personnes âgées de Lomé et de K       ara.

Représentant le ministre d’accès aux soins universels, Issa Aboubaccar, a souligné que cette célébration sera une occasion pour eux de renouveler leurs engagements en faveur d’une meilleure prise en compte des personnes âgées dans leurs diverses politiques et stratégies.

A Lomé, plusieurs communications ont meublé la célébration en plus de l’ambiance festive. Il s’agit entre autres « quelle alimentation pour les sujets diabétiques et hypertendus du 3ème âge ? » ; « dangers de la consommation de faux médicaments et de l’alcool chez les personnes âgées » ; « rôles des personnes âgées dans le renforcement de la cohésion sociale » ; « INAM : la prise en charge des personnes âgées par l’assurance maladie ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page