Le Salon des produits biologiques au monde, BIOFACH 2024, s’est déroulé du 13 au 16 février 2024 à Nuremberg en Allemagne. Le Togo a pris part active à ce grand rendez-vous commercial par une délégation d’une dizaine de participants notamment des représentants des ministères et institutions partenaires ainsi que des producteurs et exportateurs de produits agricoles biologiques. C’était l’occasion pour les participants de rencontrer leurs clients, tisser de nouveaux contacts et s’imprégner du potentiel et des exigences du marché bio européen.
Le Togo a participé au BIOFACH 2024 avec l’accompagnement technique et financier du programme de promotion de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp) dans le cadre de l’implémentation de l’axe 3 de ses activités qui vise l’amélioration de l’accès des TPME aux marchés, financé par le ministère fédéral de la coopération allemande (BMZ) à travers la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Ledit programme a démarré depuis juillet 2022 pour une période de 03 ans et a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la compétitivité du secteur privé au Togo.
La démarche du ProComp vise à accompagner les acteurs (transformateurs et exportateurs) des différentes filières biologiques pour améliorer leur visibilité sur les marchés internationaux d’une part, et permettre aux structures étatiques de s’inspirer des bonnes pratiques en matière d’organisation et de participation aux évènements commerciaux d’autre part.
Les exposants ont dressé leurs produits sur les supports du Stand-Pays dédiés à chaque entreprise et à son effigie. De même, un planning a été établi pour l’animation du stand. Ainsi, des groupes ont été formés pour soit l’animer, soit faire des prospections et répondre aux rendez-vous pris.
La délégation togolaise a bénéficié sur le site du Salon de l’appui de certains togolais vivant à Nuremberg, d’un émissaire de l’ambassade du Togo à Berlin et du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) en termes d’interprétariat et de conseils sur la stratégie à adopter pour que les produits pénètrent le marché européen en général et allemand en particulier.
La mise en place d’un stand pays et sa décoration par les couleurs nationales ont permis d’attirer beaucoup de visiteurs et exposants venus visiter ledit stand permettant aux compatriotes et aux frères africains de partager un moment de fraternité et de convivialité avec les participants venus de Lomé.
La présence des producteurs et des promoteurs togolais tels que Label d’or, Soymax et Ana-Bio a été tout de même remarquée.
Des conférences thématiques ont été animées par des experts de l’agriculture biologique, des officiels de l’Union Européenne et les organismes de certification. Elles ont porté sur les derniers faits, chiffres et perspectives de l’agriculture biologique en Europe centrale et orientale – un aperçu des réunions ministérielles 2024 ; le marché bio allemand : faits, chiffres et analyses 2024 ; le rôle des femmes à l’avenir des systèmes alimentaires résilients – pratique et politique ; les impacts de la nouvelle réglementation biologique de l’UE ; et le secteur de l’emballage et du bio.
A l’issue du Salon, les exposants ont vu leurs carnets d’adresses bien remplis. Beaucoup de promesses de futurs partenariats ont eu lieu à l’issue des échanges B&B sur le stand. Les opérateurs économiques de tous horizons ont manifesté leurs désirs de travailler avec ceux du Togo. Tous les acteurs se sont donnés rendez-vous après le salon pour mûrir les échanges en vue d’éventuels partenariats d’affaires.
Avec https://commerce.gouv.tg