Les Etats-Unis et l’Allemagne, deux partenaires de longue date du Togo viennent d’apporter leur soutien au Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS). Les deux pays ont fait don d’un véhicule et des équipements informatiques au PURS. C’était au cours du lancement officiel jeudi 22 février à Lomé du Mécanisme de stabilité des États côtiers (MSEC), fruit d’une collaboration entre les États-Unis et l’Allemagne pour la prévention des conflits.
Composé d’un véhicule Toyota 4×4 et des équipements informatiques, le don permettra à la coordination du PURS d’effectuer des descentes sur le terrain et de coordonner ses activités.
« Il est crucial pour nous de soutenir la coordination opérationnelle du PURS afin de permettre une réponse rapide et plus efficace aux défis de la région des Savanes », a indiqué Claudius Fischbach, ambassadeur d’Allemagne.
Ainsi, à travers le MSEC, l’Allemagne et les États-Unis s’engagent à apporter un soutien concret pour aider le PURS à mettre en œuvre ses initiatives en faveur de la stabilité et du bien-être des communautés.
« Nous croyons fermement qu’en partenariat avec les gouvernements, les organisations et les communautés, nous pouvons favoriser des conditions de stabilité régionale à long terme », a souligné pour sa part, l’ambassadrice des États-Unis au Togo, Elizabeth Fitzsimmons.
En rappel, en déploiement depuis deux ans au Togo par le gouvernement, le PURS vise à renforcer la résilience des populations de la région septentrionale du pays, confrontées à la menace sécuritaire, depuis 2021.