Après Kévé le 27 janvier 2024, la Ligue maritime d’athlétisme a organisé en partenariat avec l’Association Dzrékpo en joie, son deuxième Critérium de l’année, le dimanche 18 février à Dzrékpo-centre, dans la Commune Vo3. Une parfaite organisation de Dzrékpo en joie saluée par tous les acteurs présents à l’évènement, notamment des émissaires de la Fédération togolaise d’athlétisme, de la Ligue maritime d’athlétisme, des responsables des clubs ayant pris part à la compétition pour détecter les talents dans la région maritime.
Comme un seul homme, toute la population de la Commune Vo3 en général et celle du canton de Dzrékpo en particulier, a accueilli, dans une ambiance conviviale, fraternelle, sportive et de fair play, les athlètes venus de plusieurs préfectures pour participer au 2ème Critérium de la Ligue maritime d’athlétisme le dimanche 18 février. Une manière pour cette dernière de prouver aux hôtes que le sport demeure un facteur de cohésion sociale et de vivre ensemble.
L’évènement s’est déroulé en présence du Maire de la Commune Vo3, Gabriel Kodjo Minogblon, du Secrétaire Général de la Fédération togolaise d’athlétisme, Dr Kouma Tarsiba, du Président de la Ligue maritime d’athlétisme, Togbui Fiagan Komi Attitso, du Président de l’Association Dzrékpo en joie et du club les Gazelles de Dzrékpo, Franco Sopénou Séméglo, du Colonel Amégnran Michel…
Pour ce 2ème critérium, environ 500 athlètes filles et garçons, venus de 6 préfectures, notamment la préfecture de l’Avé, de Zio, de Yoto, des Lacs, du Bas-Mono et tout naturellement de Vo ont competi dans différentes disciplines.
Il s’agit de la course 5000m (homme et dame), la course 800m (homme et dame), la course 400m (homme et dame), le 1500m, le relais 4 fois 400m, le saut en hauteur (homme et dame), le lancer du javelot (homme et dame), le lancer du poids (homme et dame), le saut en longueur.
Ému et satisfait, le Président de la Ligue maritime d’athlétisme, Togbui Fiagan Komi Attitso a exprimé toute sa reconnaissance à Franco Sopénou Séméglo pour la parfaite organisation de l’évènement, et surtout pour la mobilisation. Il a aussi remercié les athlètes pour leur engagement tout au long de la compétition dans les différentes disciplines.
A l’occasion, le président de la Ligue maritime d’athlétisme, a rappelé que l’objectif de ce critérium c’est de détecter et de préparer les athlètes qui suivent déjà un entrainement pour les compétitions nationales, sous régionales et internationales.
Pour sa part, le Président de l’Association Dzrékpo en joie (ADJ) et Président du club d’athlétisme « les Gazelles de Dzrékpo », parrain du critérium, Franco Sopénou Séméglo, a rappelé que l’évènement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis le meeting de Kévé le 27 Janvier au cours duquel, leur canton a été choisi pour accueillir le 2ème Critérium de la Ligue maritime d’athlétisme.
M. Séméglo a exprimé sa gratitude à l’occasion, à la Présidente de la Fédération togolaise d’athlétisme et son équipe pour la confiance faite à eux.
Il a également salué les efforts fournis par tous ces jeunes qui au travers de l’athlétisme, leur donnent « de leçons de vie, en démontrant leur goût de l’effort, de la compétition et du travail bien fait, qu’ils en soient récompensés ».
« Que ces jeunes soient des exemples pour la jeunesse de Dzrékpo et leurs familles respectives par leur comportement de fair-play au cours des épreuves sportives qui les attendent », a souhaité Franco Sopénou Séméglo.
En rappel, le 27 janvier dernier, le club « Les Gazelles de Dzrékpo » a participé au 1er Critérium de la Ligue maritime d’athlétisme à Kévé, dans la préfecture de l’Avé.