L’Institut togolais des auditeurs et contrôleurs internes au Togo (IIA-Togo) a organisé une journée Portes ouvertes ce jeudi 18 janvier 2024 à Lomé pour mettre la lumière sur les pratiques innovantes dans les secteurs économiques. Placée sous le thème « La pratique de la fonction d’audit dans les entreprises publiques, para publiques et privées au Togo », l’évènement a permis à l’Institut de se rapprocher des citoyens pour mieux le connaître.
Après la période cruciale de la pandémie à coronavirus, l’Institut togolais des auditeurs et contrôleurs internes au Togo reprend ses activités ce jeudi 18 janvier avec une Journée Portes Ouvertes pour explorer des bonnes pratiques dans les différents secteurs économiques. Un rendez-vous des Experts du contrôle, de la gouvernance, de l’audit, du management des risques, et autres. En organisant une telle activité, l’objectif visé par les responsables de l’Institut est de promouvoir la transparence, renforcer la confiance du public et souligner l’importance cruciale de l’audit interne dans la gouvernance responsable.
Au-delà, l’initiative de l’Institution vise à évaluer la mise en pratique de la fonction d’audit interne dans divers secteurs d’activité, recueillir les besoins des acteurs, identifier les défis à surmonter pour l’évolution du métier d’audit interne au Togo, de favoriser l’échange et le partage d’expériences dans les domaines d’activités de l’audit interne.
Au programme de cette Journée Portes Ouvertes, la présentation de l’IIA Togo ; la présentation des nouvelles normes internationales de l’audit interne 2024 qui seront mises en application en janvier 2025 ; des travaux dans les ateliers ; restitution des travaux ;…
En rappel, l’audit interne joue un rôle crucial dans la gouvernance des organisations, en assurant la conformité, en évaluant les risques et en favorisant l’amélioration continue.
Pour le Président du Conseil d’Administration de l’IIA Togo, Elfried Komlanvi Midokpoé, la Journée Portes Ouvertes sur l’audit interne constitue une occasion pour eux professionnels, « de tisser des liens professionnels en application » de leur devise « le progrès par le partage » ». « C’est aussi une occasion de questionner nos pratiques afin d’engager les efforts nécessaires pour une mise en conformité au nouveau cadre des Normes en janvier 2025 », a fait savoir le PCA.
Par ailleurs, courant cette année 2024, et comme pour toujours, les responsables s’engagent à accompagner les organisations qui le souhaitent, « à mettre en œuvre convenablement les nouvelles Normes ».
Perspectives de l’IIA Togo
S’agissant des perspectives, l’IIA Togo annonce l’ouverture prochaine à l’Université de Lomé, d’un centre d’examen CIA et de la filière Master en audit et contrôle internes. L’Institut compte augmenter le nombre des audits et contrôleurs internes certifiés au Togo.
Crée en 2010, l’IIA-Togo est affilié à l’Institute of Internal Auditors (IIA Global), un organisme mondial qui regroupe plus de 190.000 auditeurs internes répartis dans plus de 120 pays.
Au Togo, l’Institut entend œuvrer aux côtés de l’État et des décideurs économiques pour la mise en place d’un dispositif efficace de contrôle interne et de maîtrise des risques, susceptibles de favoriser la croissance et la performance des organisations.