Société

Togo : Ablam Awouté reconduit à la tête de l’UST-STP Nattes

En Congrès statutaire ordinaire le samedi 13 janvier 2024 à Lomé, les membres de l’Union syndicale des travailleurs et agents connexes de la société de transformation des plastiques et dérivés/Nattes  ont renouvelé le bureau de leur organisation syndicale. A l’issue des votes, l’ancien Secrétaire générale de l’ l’UST-STP Nattes, Ablam Awouté a été réélu à la tête d’un bureau de 9 membres pour un nouveau mandat de quatre (4) ans.

« Pour un travail décent et épanoui, unissons-nous au service du syndicalisme ». C’est le thème retenu pour le Congrès statutaire ordinaire tenu le samedi 13 janvier dernier à Lomé.

Au cours de la rencontre, le bureau sortant a présenté ses rapports d’activités qui ont été unanimement approuvés par les membres de l’Union.

Ce Congrès a été également l’occasion d’amender les statut et règlement de l’Union syndicale des travailleurs et agents connexes de la société de transformation des plastiques et dérivés/Nattes.

Tout comme le bureau précédent, la mission assignée au nouveau bureau élu est de restaurer le droit et le devoir de ses membres, favoriser un travail digne et décent, l’épanouissement des travailleurs et de leurs familles. Une mission que le Secrétaire général réélu, Ablam Awouté a promis de réussir comme il l’a déjà fait par le passé.

Présentant son bilan, le nouveau SG s’est réjoui par rapport aux résultats obtenus sur le terrain au cours de son mandat par rapport à leurs conditions de vie et de travail. « Durant notre mandat, nous avons réussi à avoir le droit au congé annuel pour les employés, ce que nous n’avons jamais joui pleinement depuis 2015. Nous avons également exigé l’annulation du prélèvement de prime de l’assurance Ogar, des sanctions arbitraires, licenciements abusifs et irréguliers, des harcèlements, des menaces et des intimidations », a souligné Ablam Awouté.

Autrefois refusés par l’employeur, son bureau a réussi à obtenir l’attestation de travail pour les dossiers bancaires de même que le droit de manger aux heures de pause dans l’entreprise.

Cependant, le parcours n’as pas été un fleuve tranquille. Des mouvements de grève par ci, des correspondances par là. La lutte a été rude. Mais au bout des comptes, les résultats sont là, même si ce n’est pas encore l’eldorado.

« Nous retenons que par cette lutte, beaucoup de nos camarades ont eu le contrat CDI, CDD. Les congés annuels sont désormais acquis de même que les primes et d’autres avantages. La déclaration des travailleurs à la CNSS, la formation de Comité de Santé et de Sécurité au Travail, le respect mutuel au sein de l’entreprise sont entre autres acquis de la lutte syndicale », a ajouté M. Awouté.

Pour son nouveau mandat, le SG de l’UST-STP Nattes veut poursuivre la lutte pour obtenir d’autres avantages qu’ils n’ont pas encore. Il veut surtout œuvrer pour l’élection des délégués du personnel et l’installation d’une infirmerie au sein de l’entreprise.

Créée en 2019, l’Union syndicale des travailleurs et agents connexes de la société de transformation des plastiques et dérivés/Nattes  est affiliée à la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page