Dans le but de promouvoir la culture à travers le Karaté qui est un art martial, la Japan Karaté Association -Togo (JKA-Togo) en collaboration avec la Fédération Togolaise de Karaté (FTK), a organisé un stage international couplé d’un examen de grade du 12 au 15 Janvier 2024 à Lomé avec pour invité, l’Expert Japonais, OKUMA KOICHIRO SENSEI.
Le but de ce 2ème stage est de contribuer à la paix mondiale en diffusant l’esprit des arts martiaux japonais qui respectent la courtoisie envers les pays du monde et aussi, promouvoir la fraternité et la convivialité entre les pratiquants.
De façon spécifique, il s’agit d’organiser un stage de perfectionnement à l’endroit de tous les pratiquants avec à la clé un examen de passage de grade JKA aux participants.
Pour Têko-Agbo Messan, président de la JKA-Togo « La JKA est la source du Karaté, il est de bon ton de retourner à la source. Ce qui fait qu’on a été affilié au Japon. Ceci nous permet d’inviter l’Expert. Commencé depuis l’année passée, on a encore réédité l’exploit en faisant revenir l’Expert. Ceci nous permet de divulguer la JKA dans la sous-région ».
« Notre ambition est d’arriver à organiser un championnat d’Afrique pourquoi pas au Togo », a-t-il ajouté.
Ce stage a regroupé une dizaine de clubs du Togo ainsi que cinq (5) pays de la sous-région notamment le Ghana, le Bénin, le Burkina-Faso, le Niger et le Cameroun.
« Ça été un plaisir de venir au Togo pour assister à un séminaire comme celui-ci. C’est très important dans la vie d’un Karatéka parce que nous avons appris des choses de quelqu’un qui vient du siège du Karaté. Et, la JKA est la tradition même du Karaté japonais », Louis Roger Youmbi, ambassadeur itinérant du karaté camerounais, promoteur de l’académie des arts martiaux au Cameroun et Chairman de la JKA Cameroun.
La JKA Togo est créée le 13 septembre 2011 au JAPON par le Karateka Togolais AKUE
KISITO. En 2011, pour pouvoir participer au championnat mondial de KARATE JKA en THAILAND sous les couleurs nationales, le Togo a été affilié à la JKA.
La JKA-TOGO est officiellement déclarée auprès des autorités Togolaises notamment le Ministère de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des Collectivités Locales le 06 Octobre 2020.
Pour rappel, la première édition de ce stage avait permis de rassembler sur un seul et même tatami des délégations de pratiquants venant de 4 pays d’Afrique (Bénin, Ghana, Niger, Nigeria).