La diplomatie discrète mais très active du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé porte déjà des fruits dans la résolution de la crise nigérienne. Désigné le 10 décembre dernier à Abuja par la conférence des chefs d’État de la CEDEAO comme médiateur dans la crise nigérienne, le chef de l’Etat togolais, grâce à sa médiation, a réussi à obtenir la libération du fils du président déchu, Mohamed Bazoum. Lundi 08 janvier 2024, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat nigérien a procédé à la libération à titre humanitaire, de Salem Mohamed Bazoum, fils de l’ancien président, Mohamed Bazoum.
Arrêté en juillet dernier et inculpé de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’Etat, Salem Mohamed Bazoum, fils de l’ancien président nigérien, Mohamed Bazoum, vient de bénéficier d’une liberté provisoire.
Une liberté provisoire obtenue grâce à la médiation du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et de son homologue sierra léonais, Julius Maada Bio auprès du Général, Abdourahamane Tiani, président de la transition du Niger qu’il a pu être libéré à titre humanitaire
« Nous saisissons cette occasion pour remercier Son Excellence Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ainsi que Son Excellence le premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, pour leur ferme volonté et leur engagement à œuvrer pour l’apaisement socle d’une paix durable et d’une reprise effective du développement dans le pays frère du Niger », peut-on lire dans un communiqué du ministère togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.
Pour rappel, toujours grâce à sa diplomatie gagnante, le chef de l’Etat togolais à reussi à obtenir la libération de 49 soldats ivoiriens détenus au Mali par la junte au pouvoir.