Le Togo s’engage résolument dans une révolution énergétique, émergeant comme un pionnier de la transition énergétique. L’accès des ménages à une énergie abordable est davantage accru à travers des initiatives significatives.
Le Togo se distingue par ses efforts d’élargissement de l’accès à l’électricité, notamment par l’extension des réseaux électriques dans les zones rurales et urbaines pour éliminer les obstacles qui maintiennent certaines communautés dans l’obscurité.
Outre l’extension de l’accès, le pays met l’accent sur la durabilité énergétique, investissant massivement dans les énergies renouvelables, favorisant ainsi des sources plus vertes. Les résultats sont palpables. Le chef de l’État garantissait récemment, en novembre 2023, que « le taux d’accès à l’électricité est de 66 % en milieu urbain et 27 % en milieu rural ».
Cizo, un des outils phares
« Le programme d’électrification rurale Cizo participe à la concrétisation de l’ambition nationale d’électrification universelle d’ici 2030. C’est l’une des initiatives qui garantissent l’accès des Togolais à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable », a fait savoir le ministère en charge de l’Énergie et des mines.
Démarré en 2017, Cizo vise l’électrification de « 200 000 ménages par kits solaires d’ici à 2025 ». Depuis son lancement jusqu’à juin 2023, selon les informations fournies par le gouvernement, Cizo a permis de distribuer « 134 431 kits solaires aux ménages sur l’étendue du territoire ».
Ce programme présidentiel soutient l’activité agricole, combat l’obscurité et la criminalité nocturne qui en découle, les élèves des localités bénéficiaires arrivent à apprendre maintenant sans aucune difficulté la nuit, les ménages arrivent à charger leur téléphone, etc.
Tinga aide aussi les foyers
Lancé en avril 2022 et en un an, Tinga enregistrait déjà « 100 000 bénéficiaires dans les régions de la Kara et des Savanes ». C’est également une initiative présidentielle qui vise à faciliter le raccordement des populations à l’électricité à un coût initial fortement réduit.
Le reliquat est échelonné sur une période moyenne de dix ans. Les populations qui ont des revenus faibles peuvent être raccordées au réseau contre le paiement d’un montant de « 1 000 francs au lieu de 100 000 francs ».
Les centrales solaires pour une énergie verte
Par exemple, la centrale solaire de Blitta, inaugurée le 22 juin 2021, devait fournir de l’énergie « à plus de 158 000 ménages », selon le gouvernement. La cible a été revue à la hausse avec la nouvelle extension pour porter la capacité à « 100 MWc » grâce à un accord signé en décembre 2023, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, lors de la COP28.
Il existe aussi les centrales Kekeli Efficient Power dans la zone portuaire à Lomé, Assoukoko à Blitta, Bavou dans la préfecture de l’Ogou qui produisent de l’énergie protectrice de l’environnement et de la santé des citoyens.