Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé a offert, le lundi 25 décembre, des kits alimentaires et une enveloppe de 25000 FCFA à chaque commerçant victime de l’incendie du marché d’Agoé Assiyéyé survenu le 21 décembre 2023 dans la commune Agoé-Nyivé 1.
Le don a été remis aux bénéficiaires par une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Col. Awaté Hodabalo. Il avait à ses côtés ses collègues de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma et du ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani et le Maire de la commune Agoé-Nyivé 1, Akoété Kovi Adanbounou.
Au total, 1200 sacs de riz de 25 kg et 4000 bidons d’huile de 5 litres ont été distribués. En dehors de ces vivres, une enveloppe financière de 150 millions de francs CFA a été remise aux femmes. Toujours pour assister ces femmes, le chef de l’État a offert également 6000 feuilles de tôle et des chevrons pour construire des hangars de fortune sur le nouveau site du marché en attendant la réhabilitation de l’ancien marché.
Ainsi, à travers son geste, Faure Essozimna Gnassingbé vient en aide aux commerçants victimes afin qu’ils puissent fêter en toute quiétude avec leur famille.
Pour le Ministre Col. Hodabalo Awadé, la délégation est venue transmettre la compassion du chef de l’Etat et soutenir les victimes à mieux passer les fêtes de fin d’année. A l’occasion, il a fait savoir qu’ils sont venus avec les présents pour leur permettre de fêter dans la joie en cette période de fête de fin d’année.
Il a fait savoir aux femmes que le chef de l’État « Nous charge de vous transmettre sa compassion et sa solidarité face à cette épreuve survenue au marché, à garder confiance et à croire à sa solidarité pour vous aider à vous relever progressivement de ce choc. Conscients que nous sommes dans la période des fêtes, il nous a chargés de vous apporter quelques cadeaux vous permettant au moins d’assurer les fêtes en attendant la solution à vos problèmes de reprise, de résilience face au choc ».
A son tour, la présidente des femmes du marché d’Agoé-Assiyéyé, Akossiwa Agouzé a remercié le chef de l’Etat qui a volé à leur secours afin qu’elles puissent se réjouir avec leur famille respective. Elle prie pour que Dieu continue de le protéger et garder en bonne santé afin qu’il puisse continuer ses œuvres.