Société

Des retombées de la COP28 pour le Togo

Le Togo a participé à la COP28 qui s’est déroulée à Dubaï, en Émirats Arabes Unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023, avec la présence du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé. En Conseil des ministres le mercredi 20 décembre, Foly Bazi Katari, le ministre de l’environnement et des ressources forestières a rendu compte au gouvernement, de la participation du Togo à cet évènement planétaire.  

La COP28 a été bénéfique pour le Togo avec deux signatures de conventions. La première convention porte sur l’extension de la centrale photovoltaïque de Blitta à 100 Megawatt-crête et la seconde pour la construction d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 62 Megawatt-crête à Sokodé. Ces conventions ont été signées en présence du chef de l’État.

En effet, le Togo a signé un protocole d’accord de financement pour la construction de l’extension de l’infrastructure samedi 02 décembre 2023 en marge des travaux de la 28è édition de la Conférence des parties sur le climat (COP28).

Les documents ont été paraphés pour le Togo par Mawunyo Mila Aziablé, Ministre Délégué auprès du Président de la République chargé de l’Énergie et des mines et côté de AMEA Power par son président, Hussain Jasim Al Nowais.

Avec ce nouvel accord, la centrale solaire photovoltaïque de Blitta disposera d’une capacité supplémentaire de 30 MW et d’un stockage de batterie supplémentaire d’au moins 10 MWh.  Ce qui portera sa capacité de production de 70 MW à 100 MW.

En marge des négociations de la COP28, une convention a été signée le lundi 04 décembre 2023, à Dubaï, entre le gouvernement togolais et le groupe français Meridiam et son partenaire EDF, en présence du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé.

D’une durée de 25 ans, cette convention de concession a été signée entre le gouvernement togolais, le groupe français Meridiam et son partenaire EDF, pour la conception, la construction, le financement, et l’exploitation de cette infrastructure d’une capacité de 64 MWc.

Selon les informations, après cette étape franchie, les travaux débuteront à la mi-2024. Dans l’exécution, les travaux permettront de créer « plus de 200 emplois locaux et d’offrir à terme, de l’énergie propre et renouvelable à plus de 700.000 personnes vivant à Sokodé et dans d’autres localités environnantes dans la région ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page