L’Office togolais des recettes (OTR) poursuit sans relâche des innovations de ses services. Ainsi, désormais, au Togo, la création du numéro d’immatriculation fiscale (NIF) et le paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) pourront se faire en ligne. C’est le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodié, qui a procédé le lundi 18 décembre 2023, lors d’une rencontre avec les médias, au lancement officiel de deux innovations, qui entreront en vigueur dès le début de l’année 2024.
« 𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 #𝐍𝐈𝐅 qui est déjà fonctionnelle et qui vous permet, de non seulement créer votre #NIF 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, mais aussi de suivre toutes les transactions faites sur celui-ci » et « 𝐋’𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐚𝐱𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐕𝐞́𝐡𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐌𝐨𝐭𝐞𝐮𝐫 (𝐓𝐕𝐌) qui elle, sera opérationnelle dès le 𝟎𝟐 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟒 », peut-on lire sur le compte X de l’OTR.
Selon les responsables de l’OTR, ces nouvelles innovations s’inscrivent dans le cadre de la politique de proximité de l’’Institution et de la modernisation de ses services. Elles visent à faciliter les procédures aux contribuables en termes de coût et de délais.
Explicitement, Philippe Kokou Tchodié a expliqué que « la plateforme de création du NIF a été conçue dans le but de simplifier et d’accélérer le processus d’immatriculation pour toute personne susceptible d’utiliser un numéro d’identification fiscale dans sa démarche vers l’administration ». Pour lui, « grâce à cette plateforme, les particuliers pourront désormais effectuer toutes les démarches liées à leur immatriculation fiscale en ligne, sans avoir à se déplacer physiquement dans les locaux ».
Mieux encore, ces deux nouvelles innovations vont sonner le glas à l’intervention des intermédiaires (appelés communément démarcheurs : NDLR) entre les contribuables et l’OTR. Ce qui, de l’avis de l’Administration fiscale et douanière du Togo devrait résoudre la question de facturation de faux frais aux usagers dans le cadre de certaines démarches.
En rappel, le NIF est un numéro attribué à chaque contribuable ou tout citoyen dans ses relations avec l’administration fiscale.