Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué mardi 12 décembre, une visite officielle à Oyo au Congo, quelques jours seulement après les échanges avec son homologue Denis Sassou N’Guesso à Dubaï, en Emirats Arabes Unis, lors de la COP28.
« Je remercie le Président @SassouNGuesso_ pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu à Oyo ce 12.12.2023. La fraternelle hospitalité que nous trouvons en terre congolaise concourt à renforcer constamment les excellentes relations de coopération entre nos deux pays et l’amitié entre nos peuples. Je me réjouis des belles perspectives que nous avons évoquées sur plusieurs questions d’intérêt commun », a posté le chef de l’État sur son compte X.
Au cours de leur rencontre, les deux dirigeants ont échangé sur la coopération économique, particulièrement dans le secteur portuaire. En effet, depuis 2020, les deux pays ont initié dans le cadre des nouveaux accords bilatéraux, un partenariat entre les Ports de Lomé et de Pointe Noire.
En outre, les deux chefs d’État ont évoqué d’autres sujets d’intérêt commun, au niveau régional, continental et international notamment dans les domaines de la paix, la sécurité et l’environnement.