Chaque 5 décembre de l’année, est célébrée la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Placée cette année sous le thème : « Et si Tout le monde le faisait », l’apothéose de la 21e édition s’est déroulée le mardi 05 décembre 2023 au Togo dans une ambiance festive et a primé les meilleurs volontaires de l’année dans trois catégories différentes.
A Lomé, plus de 700 personnes ont pris part à la célébration de la Journée internationale des volontaires au Togo à l’initiative de l’ANVT avec l’appui financier du PNUD. Cette cérémonie grandiose a réuni les volontaires nationaux et internationaux, les organisations de volontariat au Togo et a permis de rendre un vibrant hommage à des milliers de volontaires qui œuvrent pour un monde meilleur.
C’était en présence du Prof. Dodzi Komlan KOKOROKO, ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, représentant le gouvernement, de Mme Zouréhatou KASSAH-TRAORÉ, ministre des Travaux Publics, Mme Binta Sanneh, Représentante Résidente du PNUD au Togo, M. Vovor Yawotsè, Directeur de cabinet au ministère du Développement à la Base, représentant Mme le ministre, Joseph Anala, Directeur de la Jeunesse, les représentants des ambassadeurs, les autorités traditionnelles, des partenaires techniques et financiers,….
Concours meilleur volontaire
Conscient que le Togo à des volontaires aux talents et à l’engagement extraordinaires, le gouvernement, à travers l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), a mis en place depuis 2016, un concours national qui prime chaque année les volontaires qui se sont illustrés à travers leur contribution au développement de leur communauté d’accueil.
Ainsi, pour cette année, après plusieurs mois de compétition intense, les finalistes du concours du meilleur volontaire de l’année sont connus. Dans la catégorie « meilleur volontaire de l’année sur le projet de l’Union Européenne », Assotina LOMBO, Planificateur à la Mairie de Sanda Kagbanda (Bassar 4), a remporté le premier prix d’une valeur de plus d’un million, comprenant une moto et un ordinateur portable. Dans la catégorie « meilleure femme volontaire » de l’année, c’est Mme Kanlanfai TEBIN GNIGBANTE TEBIN, volontaire Sage-femme à la Polyclinique de Kara qui a remporté le prix. Juriste à l’ONG « Construire Ensemble », Dissirama KATAGNON est sacré « meilleur volontaire » de l’année.
Dr Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’ANVT, dans son intervention, est revenu sur le thème retenu pour la célébration de cette année qui pour lui, est une reconnaissance du pouvoir qui réside en chaque individu pour façonner un monde meilleur.
Dans cette dynamique, a-t-il fait savoir, que depuis 2011, « près de 65000 volontaires nationaux ont été mobilisés par l’ANVT et déployés sur des missions de développement et de soutien aux efforts des communautés lointaines de notre pays afin de les sortir de la précarité et de l’exclusion sociale ».
Aux côtés de ces volontaires nationaux, plus de « 2000 volontaires internationaux », tout corps confondus venus de tous les pays du monde qui sont solidaires des Togolais.
« Les actions des volontaires nationaux et internationaux au Togo sont significatives et montrent que le volontariat continuera de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations au Togo et dans le monde », a témoigné Dr Omar AGBANGBA.
Pour sa part, Prof. Dodzi Komla Kokoroko, Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l`Artisanat a félicité tous les corps de volontariats au Togo, notamment ONU Volontaires, France Volontaires, Peace Corps, Carrefour International, la Croix-Rouge et les organisations de la société civile pour leur engagement constant au service des autres.
Par ailleurs, il a également félicité les lauréats du concours du « Meilleur volontaire de l’année » au parcours exceptionnel.
Outre la remise des prix aux finalistes du concours du meilleur volontaire de l’année, diverses activités ont marqué cette journée, un village de la foire rassemblant tous les corps de volontariat présents au Togo, le don de sang, ainsi que des émissions radio et télévisées.
En prélude à cette célébration, à l’initiative de l’ANVT avec l’appui financier du PNUD, une caravane de l’inclusion sociale, démarrée le 29 novembre 2023 à Dapaong, au Nord-Togo, a sillonné les villes de Kara, Sokodé, Atakpamé avant d’arriver à Lomé, le 04 décembre.