Lancée officiellement le mercredi 29 novembre 2023 à Dapaong, dans la région des Savanes, la caravane des volontaires qui se déroule dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du volontariat (JIV) poursuit son petit bonhomme de chemin à travers différentes villes du Togo. Ainsi, après les étapes de Kara et Sokodé, c’est la ville d’Atakpamé d’accueillir le vendredi 1er décembre 2023, la caravane des volontaires.
Placée sous le thème, « Si tout le monde faisait … », cette caravane est organisée par l’Agence nationale du volontariat du Togo (ANVT) avec l’appui financier du PNUD. A Atakpamé dans la région des Plateaux, les caravaniers ont été chaleureusement accueillis par les autorités locales, traditionnelles, policières et des partenaires du volontariat dont France Volontaire et la Croix rouge togolaise.
Cette caravane qui sillonne actuellement les différentes régions du Togo permettra d’aller vers les populations de l’intérieur du pays pour les informer sur les programmes de mobilité et de volontariat qui existent au niveau des régions.
Le thème retenu pour cette édition 2023, cité plus haut, vise à exhorter les jeunes et les femmes à faire l’expérience du volontariat pour non seulement apprendre le travail d’équipe mais surtout le don de soi.
Dans les différentes villes parcourues, la carte de la préfecture ou de la région est placée sur la carte du Togo par une autorité administrative. Tout comme Dapaong, Kara, Sokodé, à Atakpamé, c’est le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Bitho Kondo qui a saisi cette opportunité pour placer la carte de la région des Plateaux sur la carte du Togo. Ce qui témoigne que le programme de volontariat est une réponse aux difficultés d’emploi des jeunes et des femmes au Togo. A l’occasion, il encourage les jeunes diplômés et les artisans à vivre l’expérience du volontariat pour être utile à leur milieu en particulier et au Togo en général.
Par ailleurs, M. Bitho Kondo a remercié le gouvernement d’avoir inscrit le volontariat au programme des matières enseignées à l’Université.
Les différents représentants des volontaires, structures d’accueil et leaders communautaires ont tout à tour salué les changements apportés par les volontaires dans la région des Plateaux. Ils se réjouissent de la célébration d’une journée du volontariat pour exprimer la reconnaissance aux travaux des volontaires malgré les modestes moyens mis à leur disposition.
« Avec le volontariat, je me sens utile pour la communauté. Je fais la rencontre de personnes extraordinaires et je parviens à subvenir à certains de mes besoins », a raconté Mlle Mélanie Harakawa, Volontaire d’engagement citoyen (VEC) à Atakpamé.
Tout comme Mlle Harakawa, M. Ayéna Komi, notable représentant le Chef canton de Gnagna, est satisfait par rapport à la prestation des volontaires dans son milieu.
Pour rappel, Il faut préciser l’étape de la caravane d’Atakpamé a coïncidé avec la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Ainsi, une séance de sensibilisation suivie de questions réponses ont permis à des volontaires et participants de repartir avec des cadeaux.
Au-delà de la caravane, plusieurs activités sont au programme de la célébration de la Journée internationale du volontariat 2023 au Togo. Il s’agit entre autre, des séances de sensibilisation et d’information, une opération de don de sang, des JPO sur le volontariat, des émissions radio-télé, l’animation du village des volontaires et l’apothéose prévue pour le 5 décembre prochain avec la présence du Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, à Lomé. Cette apothéose sera précédée le 04 décembre par l’étape de la caravane des volontaires à Lomé.
Pour rappel, la célébration de la JIV revêt une importance particulière pour le PNUD, pionnier du programme de volontariat au Togo, qui n’a pas hésité à apporter son appui financier pour sa réalisation.