La 18ème Foire internationale bat son plein sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) Togo 2000. Partenaire officiel et de longue date de cet évènement commercial international, le Port autonome de Lomé (PAL) était à l’honneur le mardi 28 novembre 2023.
Placée sous le thème « contribution du Port de Lomé à la facilitation des échanges », cette journée a permis aux responsables du Port autonome de Lomé, de présenter la contribution de la plateforme portuaire à la facilitation des échanges dans le développement du pays.
Dans sa présentation, Maurice Y. Kombaté, Secrétaire général du PAL est revenu sur le concept de la facilitation des échanges, des éléments de la facilitation, des mesures de facilitation,…
En ce qui concerne la facilitation des échanges, le communicateur a souligné qu’elle couvre l’ensemble des procédures aux frontières.
Revenant sur les éléments de facilitation des échanges au niveau du Port autonome de Lomé, M. Kombaté a expliqué que le Port accueille les navires, fait les activités de manutention et de stockage des marchandises, il fait l’enlèvement et la réception des marchandises, il fait le transit des marchandises et le transbordement, entre autres,…
S’agissant des mesures de facilitation des échanges au niveau du Port autonome de Lomé, pour sa contribution, la plateforme portuaire a dématérialisé des procédures d’enlèvement des marchandises de même que le paiement en ligne des factures, la mise en place du Guichet unique du commerce extérieur au Togo, la création d’un port sec sur le site de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), l’interconnexion douanière entre des douanes togolaises et celles des autres pays,…
Parmi ces mesures de facilitation des échanges, on peut également parler de la modernisation des infrastructures au Port autonome de Lomé avec l’avènement du 3ème quai.
Justifiant le thème choisi pour cette journée dédiée au Port autonome de Lomé à la Foire internationale de Lomé, Maurice Y. Kombaté a souligné que « C’est un thème qui est d’actualité. Parce qu’il permet au public à toute la clientèle du Port, aux usagers du Port de comprendre les mesures mises en place par l’Etat, le Port et l’ensemble des acteurs portuaires pour accompagner le client dans la facilitation des échanges ».
Répondant à une question relative à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), Yevona Akuélé Adanlété Lawson, Directrice commerciale du Port autonome de Lomé a rassuré que la ZLEFAC est outil indispensable mis en place et que chaque acteur de la chaîne économique doit faire sa part pour le développement de notre pays.
En somme, le Port autonome de Lomé reste aujourd’hui le poumon économique du Togo. Seul Port en eau profonde en Afrique de l’Ouest et du centre, le Port autonome de Lomé, grâce à sa modernisation et à ses performances, selon le classement « One Hundred Ports » de la revue spécialisée Lloyd’s List pour l’année 2023, il « est classé premier Port d’Afrique subsaharienne et du centre, 4ème en Afrique et 94eme port mondial en termes de trafic conteneurs ».
Pour rappel, le volume de trafic enregistré est de 1,8 million d’EVP en 2022.