Economie

7ème édition des APA au Nigéria : Double distinction pour le Port autonome de Lomé

Le Port autonome de Lomé (PAL), seul port en eau profonde en Afrique de l’Ouest, classé premier Port d’Afrique subsaharienne et du centre, 4ème en Afrique et 94eme port mondial en termes de trafic conteneurs, par la revue spécialisée Lloyd’s List pour l’année 2023, continue son envolée. La Fondation « African Ports Awards » (APA) vient de reconnaitre la performance, la qualité et l’excellence du Port autonome de Lomé à travers une double distinction, le jeudi 09 novembre 2023, à Lagos, au Nigéria, à l’occasion de la 7ème édition des « Awards des ports africains » (APA). Il s’agit du prix du port, meilleur trafic transit & transbordement (intégration des économies sous régionales) en 2022 avec un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic transbordement de 1,574 million conteneurs EVP et Prix du port meilleure politique de système de management intégré (SMI) fruit de 4 certificats ISO obtenus :(45001 ; 14001 ; 27001 et 9001).

Au Togo, la modernisation du Port autonome de Lomé continue par porter ses fruits avec une performance sans précédent du trafic et transbordement sans oublier la politique de système de management intégré au point. Tout ceci frappe aux yeux des experts et autres organisations indépendantes à récompenser la plateforme portuaire togolaise. C’est le cas de la Fondation « African Ports Awads » qui célèbre depuis quelques années déjà, le mérite portuaire pour une Afrique émergente. Ainsi, dans le cadre de la reconnaissance, de la promotion et de la célébration du mérite des acteurs du monde portuaire et maritime africains, la Fondation « African Ports Awards » a organisé le 09 novembre 2023, à Lagos, au Nigéria, la 7ème édition des « Awards des ports Africains » au cours du 43ème Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) tenue du 06 au 09 novembre 2023 coïncidant ainsi avec le 51ème anniversaire de ladite association.

Il s’est agi, pour le Président de la FONDATION « AFRICAN PORTS AWARDS » et Promoteur des Awards des Ports Africains, Guy MANOUAN, Expert en Management Portuaire et Expert Financier, de présenter, au cours de cette cérémonie, les lauréats de la 7ème édition des APA.

Ainsi, parmi les lauréats, se trouve le Port autonome de Lomé qui a été doublement distingué dans la catégorie prix du port, meilleur trafic transit & transbordement (intégration des économies sous régionales) en 2022 avec un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic transbordement de 1,574 million conteneurs EVP et Prix du port, meilleure politique de système de management intégré (SMI) fruit de 4 certificats ISO obtenus :(45001 ; 14001 ; 27001 et 9001).

Cette cérémonie était placée sous l’égide de Bola TINUBU Président de la République Fédérale du NIGERIA et sous le parrainage de Michael LUGUJE, Vice-Présidente IAPH AFRIQUE (International Association of Ports Harbours) et Directeur Général du GPHA (Ghana Ports Harbours Authority) et sous la Présidence de Monsieur Martin BOGUIKOUMA, Président de l’AGPAOC et Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du GABON (OPRAG). La 7ème édition des APA a réuni les Managers des ports d’Afrique regroupés au sein de l’AGPAOC avec un florilège de personnalités du monde portuaire africain.

Monsieur Mohammed BELLO KOKO, Directeur Général de l’autorité portuaire des Ports du NIGERIA (NPA) était l’hôte de la cérémonie.

Par ailleurs, le projet bénéficie également du soutien marqué de la Banque Africaine de Développement (BAD), partenaire institutionnel des Awards des Ports Africains.

Au-delà, cette tribune a été l’occasion de décerner des certificats aux ports qui ont communiqué les données statistiques, de célébrer la gente féminine du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) et également de distinguer les ports de l’AGPAOC dans différentes catégories.

Selon le classement « One Hundred Ports » de la revue spécialisée Lloyd’s List pour l’année 2023, le Port autonome de Lomé est classé premier Port d’Afrique subsaharienne et du centre, 4ème en Afrique et 94eme port mondial en termes de trafic conteneurs.

En rappel, le volume de trafic enregistré est de 1,8 million d’EVP en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page