Débuté le 06 octobre dernier, le tournoi inter-entreprises « 3ème mi-temps » parrainé par la BB Lomé à travers sa marque identitaire patrimoniale « Big Boss Pils » a connu son apothéose le samedi 11 novembre 2023 à Haady Parc à Lomé. Finaliste malheureuse lors de la 3ème édition face à R-Logistics, Orabank s’adjuge cette fois-ci le trophée mis en jeu pour cette 5ème édition, après avoir battu en finale, la BB Lomé 3 buts à 1. Une finale disputée en présence d’éminentes personnalités dont le représentant du ministre des sports et des loisirs, du président de la FTF, Col Guy Akpovy, du DG de la BB Lomé, Thierry Féraud, des chefs traditionnels, de l’ancien capitaine des éperviers, Emmanuel Shéyi Adébayor, des directeurs de société et un immense public.
C’était dans une ambiance follement riche en couleurs que les spectateurs et autres supporters ont assisté aux cérémonies de la finale de la 5ème édition du tournoi « 3ème mi-temps », le samedi 11 novembre sur le terrain Haady Parc à Kégué Tingamé.
D’abord, dans un match de classement âprement disputé, la formation de la LCT a dominé celle de Canal+ dans les tirs au but 4-3 après un score nul et vierge (0-0) au bout du temps réglementaire.
La grande finale qui a opposé Orabank vêtue de blanc à BB Lomé vêtue de vert. Une rencontre bien entamée par les joueurs de la BB Lomé qui malheureusement, ont raté beaucoup d’occasion de but. Saisissant cette faiblesse de leurs adversaires, Tchani Wadou Agouda d’Orabank, auteur d’un triplé dont un penalty en première période et les siens vont dominer la partie jusqu’à la victoire finale.
Woessan Hervé de la Brasserie a sauvé l’honneur à son équipe en inscrivant l’unique but de sa formation. Au temps réglementaire, le Score final était 3-1 en faveur des banquiers.
Pour Raoul De Souza, capitaine d’Orabank, il était certain qu’ils allaient gagner le match parce qu’ « à voir le jeu que l’équipe développe, on a essayé à l’entraînement de développer un anti jeu. BB n’est pas une mauvaise équipe, c’est une équipe assez jeune qui joue bien mais il faut un gagnant et nous sommes les gagnants ».
En ce qui concerne le bilan de l’organisation de cette 5ème édition du tournoi, selon le Directeur général de la BB Lomé, Thierry Féraud, il est « satisfaisant ». A l’occasion, il a lancé un appel déjà à l’ensemble des entreprises à participer à la prochaine édition. « L’organisation a été un succès, à voir nos amis d’Orabank en train de fêter tout ça. Quinze équipes ont commencé avec nous début octobre, une finale monstrueuse magnifique qu’on a assistée cet après-midi avec des animations et des supporters… Globalement, on est très satisfait de cette cinquième édition et on invite l’ensemble des entreprises à participer à la prochaine édition parce que c’est un moment convivial entre les entreprises et c’est dans ces moments-là qu’on peut partager à travers le sport », a-t-il déclaré.
Des récompenses collectives et individuelles
S’agissant des récompenses, Orabank, l’équipe victorieuse, est repartie avec une enveloppe d’un million de francs CFA tandis que la BB Lomé, est repartie avec une enveloppe de 700.000 FCFA. 3ème au classement, LCT est repartie avec une enveloppe de 400.000 FCFA.
Auteur de 07 buts durant la compétition, Tchani Wadou Agouda d’Orabank a été désigné meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi. Il a été récompensé doublement. Son partenaire Mawusse Amegniko, a reçu le prix du meilleur gardien du tournoi. Le prix Fair Play est allé à l’équipe de Togocom.
Pour En lever de rideau, un match d’exhibition a opposé les femmes du marché d’Attiégou à celles du marché de Légbassimé.