Pour la troisième fois, la Fédération nationale des associations des professionnels des arts visuels (FENAPAV-Togo) a célébré la Journée internationale des arts plastiques (JIAP). L’édition 2023, célébrée du 03 au 04 novembre, à ciel ouvert sur l’esplanade du ministère de la Culture et du tourisme, à Lomé, a été marquée par une forte mobilisation des artistes autour de la cohésion.
Sur l’esplanade du ministère de la culture et du tourisme, à Lomé, à ciel ouvert, des artistes, membres de la Fédération nationale des associations des professionnels des arts visuels (FENAPAV Togo), ont une fois encore démontré leur savoir-faire en live, à travers leurs pinceaux. C’était dans le cadre de la célébré de l’édition 2023 de la Journée internationale des arts plastiques (JIAP).
Au Togo, plusieurs activités ont marqué cette célébration qui a commencé depuis le vendredi 03 novembre avec une cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur de cabinet du ministère de la Culture et du tourisme, Bakayota Koffi Kpaye.
Exposition virtuelle, conférences-débats, ateliers de création, performance, vernissage et vente ont marqué l’évènement qui est à sa 3ème édition.
Prenant part à cette célébration, Annick Ayélé Nyamlé, artiste plasticienne, portraitiste et sculpteur, a exprimé sa satisfaction par rapport à la mobilisation de ses collègues. Pour elle, à cette célébration, « il y a partage des idées et expériences ».
Revenant sur le tableau qu’elle fait au cours de la Journée, elle l’a intitulé « le rêve d’un avenir meilleur ». « Le tableau qui nous invite, nous artistes de garder toujours l’espoir même si pour le moment les choses ne vont pas bien. Même si le présent est sombre, on espère que le futur sera meilleur », a expliqué Annick Ayélé Nyamlé.
Fofo Yao Sewonou, artiste plasticien, pour sa part, a exprimé de se retrouver en famille pour parler avec ses jeunes sœurs et frères de leur métier au cours de la célébration de la Journée internationale des arts plastiques. Occasion pour eux, de discuter une nouvelle fois encore de leur métier.
Son œuvre exposée sur l’esplanade du ministre de la Culture et du tourisme parle du poisson. Dans le détail, pour l’artiste, comment le poisson se métamorphose pour devenir l’homme et après, retourner dans l’eau à l’étape initiale.
Président de la Fédération nationale des associations des professionnels des arts visuels (FENAPAV-Togo), Agbégnigan Alihonou, artiste-plasticien, pour la 3ème édition de cette célébration au Togo, ils ont voulu impliquer le ministère de la Culture et du tourisme. « Aujourd’hui, nous sommes ici. Les artistes sont en live. C’est pour donner une valeur à cette journée », a-t-il souligné.
Pour lui, la particularité de l’édition 2023 de la célébration de la Journée internationale des arts plastiques est au Togo est l’implication du Ministère de la Culture et du tourisme. Pour preuve, déjà dans les préparatifs, selon M. Alihouno, le ministre Dr Kossi Lamadokou était avec eux.
Promesses faites par le ministre
Toujours selon le Président de la FENAPAV-Togo, le ministre leur a dit que dans l’avenir, qu’ils puissent « solliciter le Fonds d’aide à la culture pour soutenir financièrement cette journée ».
Par ailleurs, l’artiste plasticien se dit « particulièrement satisfait » de la mobilisation de ses collègues et de la réussite de l’évènement.