Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dispose désormais d’un outil, « InserJeune », pour l’évaluation de l’efficacité de ses programmes de formation et d’insertion des diplômés. Le ministre en charge de ce secteur, Eké Hodin a officiellement lancé jeudi 02 novembre dernier, la plateforme numérique « InserJeune ».
Cet outil, qui est une propriété de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), est adapté aux réalités togolaises. Pour ce faire, mis à disposition du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la plateforme numérique vise à mesurer le taux d’insertion des diplômés et celui de satisfaction des entreprises.
Selon le Ministre Eké Hodin, l’objectif est de permettre aux gouvernants de collecter des informations pertinentes et mettre en place des programmes adéquats permettant de résorber le chômage.
En rappel, avant son déploiement, d’après les informations, l’outil a été expérimenté dans « 50 structures de formation offrant des informations cruciales pour orienter les formations et les placements professionnels ».