Dans un communiqué en date de ce mercredi 20 septembre 2023, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) dirigé par le pasteur Edoh Komi, a fait le triste constat que des individus mal intentionnés continuent de voler les compteurs TDE. Face à une telle situation gravissime, il avait à l’époque, invité les forces de sécurité à « apporter leur expertise dans le démantèlement de ce réseau de voleurs et de receleurs ». Le même jour, la Société Togolaise des eaux (TDE), dans un communiqué eaux (TDE), a fait remarquer qu’elle a constatée avec « indignation » la recrudescence de vols des compteurs d’eau par des individus, non identifiés dans plusieurs villes, au Togo. Des cris d’alarme qui n’ont pas laissé la Police indifférente. Elle a réussi à interpeller trois individus pour vol et recel de compteurs de la TDE.
Selon les informations données par la Police nationale, le 22 octobre 2023 aux environs de 03 heures du matin, elle a interpellé K. Issac, togolais de nationalité et âgé de 18 ans, à Djidjolé, en possession d’un compteur de la TDE. « Interrogé dans nos locaux, il a déclaré appartenir à un groupe de jeunes spécialisés dans le vol de compteurs de la TdE, de tuyaux de climatiseurs, de pompes de forage entre autres », renseigne la Police.
Tous ces objets volés sont revendus à T. Issaka, un nigérien de 25ans, commerçant spécialisé dans l’achat de ferrailles communément appelées « Gakpogbégblé ». Ce dernier a aussi été interpellé le même jour aux environs de 16 heures. À la suite d’une perquisition à son lieu de travail, la Police dit avoir découvert et a saisi « plusieurs objets dont quarante-deux (42) compteurs de la TdE, cassés et dissimulés dans un sac sous son lit, des tuyaux de climatiseurs, une pompe de forage et cinq (05) criques de voiture ».
La suite des investigations a permis à la Police d’interpeller également, le 23 octobre 2023 aux environs de 06 heures, A. Alaza, apprenti mécanicien, togolais âgé de 25 ans. Auditionné, il a reconnu faire partie du même groupe que le nommé K. Isaac. D’après la Police, quatre autres membres du groupe « sont en fuite et sont activement recherchés » par ses services.
Les individus interpellés estiment que la matière qui sert à fabriquer les compteurs de la TdE « est très prisée et se vend bien sur le marché des ferrailles ».
A l’occasion, ils ont révélé qu’un compteur volé est revendu à « 6.000F CFA ».
Par ailleurs, la Police a rappelé que ces malfrats ont été arrêtés avec la collaboration de la population et après de nombreuses plaintes de certains abonnés de la TdE. « Suite à ces plaintes, la Société Togolaise des Eaux a saisi à son tour, la BRI-DGPN d’une plainte qui fait état de la disparition, dans des domiciles, de 466 compteurs, durant la période de janvier à octobre 2023. Ces vols sont principalement commis de nuit, dans les quartiers Bè, Nyékonakpoè, Tokoin, Djidjolé, Hedzranawoé, Adidogomé, Klémé, et Agoènyivé », a fait savoir notre source.
Malheureusement, ces vols détruisent les ouvrages hydrauliques et entraînent des désagréments aux populations privées d’eau potable.
Par conséquent, la Police a rassuré que K. Isaac, A. Alaza, auteurs des vols ainsi que leur receleur, T. Issaka, seront conduits devant le Procureur de la République pour répondre de leurs actes.
Saisissant l’occasion, la Police Nationale met en garde toutes les personnes qui seraient en possession des compteurs volés qu’elles s’exposent également à la rigueur de la loi.