Coopération

Diplomatie : Robert Dussey en mission pour Faure Gnassingbé au Soudan

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey, est arrivé le samedi 28 octobre 2023, au Soudan, un pays en guerre depuis le mois d’avril dernier. Le chef de la diplomatie togolaise a apporté un message du Président Faure Essozimna Gnassingbé, à son homologue  Abdel Fatah al-Burhan.

« Heureux de fouler le sol soudanais en cette période de conflits, pour porter le message de paix, de dialogue et de réconciliation du président Faure Gnassingbé à son homologue SEM le président Abdel Fatah al-Burhan du Soudan. Paix, dialogue et réconciliation », a fait savoir le ministre Dussey sur son compte X.

Selon les informations, la guerre entre l’armée et les paramilitaires a fait « plus de 9.000 morts et 5,6 millions déplacés et réfugiés ».

Par ailleurs, la diplomatie active et dynamique togolaise s’est engagée pour la paix et la stabilité sur le continent. En témoigne des initiatives prises et démarches menées pour la résolution pacifique réussie au Mali, au Burkina Faso, au Tchad et actuellement en cours au Niger. De même, du 21 au 22 octobre, Lomé, la capitale togolaise a abrité la première édition du Forum Paix et Sécurité en Afrique.

En rappel, il y a quelques mois, les protagonistes de la crise au Darfour étaient à Lomé pour des pourparlers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page