L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) poursuit la Formation en développement d’affaire (FODA) avec le concours des animateurs communautaires des ONG partenaires. Démarrée dans le mois d’octobre avec un premier module dénommé la personnalité de l’entrepreneur, la formation s’est poursuivi avec 2925 ménagés bénéficiaires des Mesures d’inclusion économiques (MIE) à Kara.
Dans la région de la Kara, cette formation est dédiée aux 2925 ménages bénéficiaires des Mesures d’inclusion économiques issus de 33 villages répartis dans 95 sessions.
Afin d’améliorer la compétence desdits ménages bénéficiaires sur l’approche développement d’affaires, cinq (05) modules sont au menu de la formation. Il s’agit notamment de la personnalité de l’entrepreneur, l’idée de projet, l’étude de marché, l’étude technique, et financière sont développées dans chaque session avec des techniques (échanges en langue, images dessin, photo langage, exposé…). Ces sont adaptées au niveau des bénéficiaires et à la satisfaction de tous.
Kouméalo AMANA, une bénéficiaire désignée dans le village N’Djéi dans la préfecture de la Binah est une preuve de satisfaction: « Je me réjouis de cet engagement de l’ANADEB à notre égard. Elle nous a déjà appris à faire de petites économies en initiant le groupe d’épargne. Maintenant nous bénéficions des transferts avec des formations à l’appui. J’ai appris de cette formation que pour entreprendre, il faut connaître ses forces, ses faiblesses, savoir détecter les opportunités et surtout avoir un bon comportement envers ses clients face à la concurrence », a-t-elle déclaré.
En rappel, cette formation, initiée afin de permettre aux bénéficiaires de démarrer, gérer et faire connaître leurs activités génératrices de revenu (AGR) choisies s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Financement additionnelle au projet Filets sociaux et services de base (FA-FSB).
Par ailleurs, il est à noter que chaque ménages MIE, outre les 90000 FCFA soit six tranches de 15000 de Transferts monétaires bénéficiera d’une subvention de 100000 FCFA à l’issue de cette formation pour la mise en place d’une activité génératrices de revenu.