Initiée par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, la première édition du Lomé Peace and Security Forum (LPSF) s’est déroulée du 20 au 22 octobre 2023, dans la capitale togolaise. Ouverts par le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, les travaux du Forum ont réuni pendant deux jours, plusieurs délégations d’acteurs politiques de divers horizons, et des experts des questions de paix, de sécurité et de gouvernance.
« J’ai porté le message du PR lors de l’ouverture de la 1ère édition du Lome Peace & Security Forum (LSPF): la construction et la centralité de l’État, le pari démocratique, les attentes des citoyens sont autant de défis à relever dans nos pays », a fait savoir Mme Tomégah-Dogbé.
« Au regard de ces défis, j’ai invité, au nom de SEM le PR, à l’action résolue afin de réussir la transition de nos États vers des nations démocratiques, inclusives et orientées vers un développement durable et concerté, gage de paix et de sécurité », a-t-elle ajouté.
Le Forum a été marqué par différentes interventions, structurées en panels. A l’issue des travaux, les participants ont invité l’Alliance Politique Africaine, initiatrice de l’événement, à mettre en place un cadre de plaidoyer et de facilitation pour capitaliser sur les acquis de cette première édition. Ceci, a indiqué le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, « dans l’optique d’un accompagnement coordonné des transitions politiques vers une gouvernance démocratique », et d’initiatives de médiation et de dialogue en faveur de la paix et de la sécurité sur le continent.
Une déclaration commune a sanctionné les assises.
En marge du forum, l’organisation de cet événement par le Togo a été saluée par plusieurs personnalités présentes à Lomé.