Initié il y a deux ans, le Programme d’urgence et de renforcement de la résilience pour les populations de la région des Savanes (PURS) va franchir une nouvelle étape. Pour ce faire, le gouvernement togolais et la Banque mondiale se sont réunis à Lomé, le mardi 03 octobre 2023, pour échanger sur le sujet.
L’objectif de ces travaux dirigés par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé était non seulement de faire le point sur la mise en œuvre du PURS, mais aussi et surtout sur l’éligibilité du pays au Programme de Prévention et Résilience déployé par l’institution de Bretton Woods au profit des pays de la sous-région confrontés au péril terroriste et à la vulnérabilité.
Même si à l’issue de la rencontre des avancées ont été notées, des approfondissements sont attendus.
« Face à la menace djihadiste dans la Région des Savanes, le gouvernement a pris un certain nombre de dispositions, avec l’opération Koundjouaré, le rapprochement de l’administration de l’administré avec le CIPLEV, et le PURS. Aujourd’hui, le gouvernement a l’intention d’étendre ce programme aux régions de la Kara et Centrale, et son argumentation est d’amener la Banque à faire du Togo un pays éligible à ce programme de prévention et de résilience. La prévention est la meilleure façon de gagner une guerre », a expliqué le ministre d’Etat, le Général de Brigade, Yark Damehame.
A l’occasion, la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale a reconnu que, « le pays a fait des efforts énormes, surtout au regard du contexte régional marqué par une progression de l’insécurité. Une dérogation sera présentée au Conseil d’administration de la Banque pour un aval. Mais en attendant, des discussions techniques se poursuivront ».
En rappel, le Programme de Prévention et Résilience de la Banque vise à aider les pays à lutter contre les facteurs et les impacts des situations de fragilité, conflits et violence (FCV), à travers l’anticipation et le renforcement de la résilience, en particulier pour les populations les plus vulnérables.