Dans la commune Golfe 5, la communauté DS COM TIENS a mené une grande opération de salubrité publique le samedi 07 octobre 2023. Cette opération se situe dans le cadre de « Togo ville propre » organisée chaque premier samedi du mois pour rendre la ville propre et aussi prouver que la communauté DS COM TIENS est une communauté citoyenne.
Armés de coupe-coupes, de balais, râteaux et autres, les membres de la communauté DS COM TIENS étaient en opération de salubrité publique à Lomé, le samedi dernier aux grands carrefours Attikoumé et Donou. Désherbage, sarclage, balayage, débroussaillage. Voici les opérations menées à cœur joie par les responsables et membres de cette communauté, en présence des responsables de la commune Golfe 5.
Membre de la Communauté DS COM TIENS, Pasteur Edoh Komi a justifié le choix de leur activité.
Pour lui, leur activité s’inscrit dans la politique instaurée par le gouvernement en faisant chaque premier samedi du mois, une journée de ville propre. L’exercice auquel leur communauté s’est prêtée avec une grande mobilisation et le travail titanesque fait. « Par rapport à cet endroit très touffu, vous voyez déjà de l’air frais qui souffle et qui fait du bien aux Togolais. Un corps sain dans un environnement sain. C’est ça notre objectif pour prouver que notre communauté est une communauté citoyenne et inclusive. Il y a tout le monde, il y a tous les âges. Il y a les jeunes, il y a les personnes âgées qui sont là au milieu de nous », a laissé entendre Edoh Komi.
Selon Pasteur Edoh Komi, aucun message n’est caché derrière leur activité. Sauf que désormais, chaque premier samedi du mois, ils vont mener cette activité de salubrité publique de façon rotative dans les communes dans le Grand-Lomé et à travers le pays. Déjà, le mois prochain, c’est la commune Golfe 2 qui va recevoir les coups de balais, de coupe-coupes, de râteaux et autres de cette communauté.
En voyant l’état de ces deux carrefours, d’après le Pasteur, c’est une « urgence pour eux, c’est une urgence pour leur environnement » de les rendre propres, surtout qu’ils sont au cœur de la ville de Lomé.
Prenant part activement à l’activité, Dimitri Abalo, un des formateurs de DS COM TIENS, tout comme son prédécesseur, a indiqué qu’ils sont dans « le schéma, dans la vision du gouvernement qui a instauré une telle journée de la salubrité publique ».
Pour lui, « il faut un corps sain dans un environnement sain. Nous sommes des jeunes, et donc nous ne devons pas abandonner ce que nos parents nous ont laissé. Donc il faut un entretien ».
Profitant de l’occasion, Dimitri Abalo a lancé un appel à toute la population togolaise relatif à l’assainissement de l’environnement, car, il a soutenu que « notre santé dépend de notre environnement et pour une parfaite santé, il faut entretenir, où nous vivons ».
Emerveillé par les travaux, Kokuvi Sodjinsi, Chef Division voirie et assainissement de la Commune Golfe 5, tout en exprimant toute sa gratitude à la communauté DS COM TIENS, a qualité d’acte « citoyen », l’opération menée pour rendre propre, une partie de leur territoire. « C’est salutaire, c’est encourageant, c’est à féliciter », a exprimé Kokuvi Sodjinsi.
Pour lui, « c’est un grand signal qu’ils ont donné à la population que c’est ensemble que nous pouvons construire notre nation. C’est ensemble que nous pouvons réaliser ce que c’est que le développement. Si nous nous mettons ensemble, nous aurons à avoir une commune bien propre, bien assainie ».