Economie

Togo : Les fermes modèles propulsent la productivité agricole

Au Togo, l’agriculture participe à la formation du Produit intérieur brut (PIB) national. Alors comment la rendre plus bénéfique (qu’elle ne l’est déjà) ? Cette interrogation constante amène les autorités à mettre en place sans relâche des mécanismes innovants ainsi que des projets/programmes qui donnent de l’élan au secteur agricole.

En effet, les fermes modèles sont des structures de démonstration et de formation de producteurs à l’adoption et à l’utilisation de techniques et technologies modernes de production. Elles apportent de la valeur ajoutée, de la richesse et améliorent le pouvoir d’achat des exploitants.

Les objectifs sont nombreux : accroître le rendement et la qualité de production, développer des chaînes de valeur dans les filières prioritaires, mettre en place des coopératives performantes, assurer une sécurité alimentaire sur le territoire.

Nombre de fermes mises en place

L’initiative des fermes modèles est devenue réelle en 2021 suite à l’entrée de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) dans le capital du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa SA), institution lancée par le chef de l’État pour ouvrir la porte des financements bancaires et autres facilités au monde agricole.

On indique qu’avec la collaboration entre la PIA et le Mifa, la phase pilote du projet a permis d’installer 1 500 fermes modèles pour une diffusion des bonnes pratiques en milieu rural. Elles jouent le rôle de laboratoires d’essais de semences certifiées, de biofertilisants.

Ces fermes rendent possibles la réalisation des études relatives au taux de semis, l’initiation des agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles à haut rendement, la formation de ceux-ci à la préparation des terres par tracteur, l’application de biostimulants par drone.

Le Mifa se révèle comme un outil de développement agricole

Démarré en 2018, le MIFA améliore depuis lors la vie des acteurs. Il arrive à augmenter le volume de financement dédié au secteur agricole, à professionnaliser les filières grâce à la structuration des chaines de valeur.

Sur la période 2018-2021, selon les informations, on a dénombré « 211 155 acteurs qui ont eu accès aux ressources mobilisées par le Mécanisme. Aussi, 202 998 producteurs ont été convenablement accompagnés. En termes d’emploi, le nombre est de 275 000 et le Mifa a mobilisé 27 milliards de francs CFA de crédits sur la durée ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page