Au Togo, le gouvernement vient de prouver une nouvelle fois son engagement à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) pour leur développement. En témoigne la signature d’une convention d’un montant de 10 milliards de francs CFA ce jeudi 05 octobre 2023, à Lomé, entre le gouvernement et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
« Je salue la signature de la convention de 10 milliards de FCFA avec la @badeabank pour le financement des PME ainsi que la convention avec @AGF_Group . J’invite les PME à se mobiliser pour en bénéficier », a exhorté le Premier Ministre, Victoire Tomégah Dogbé.
La convention a été signée par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, et le Directeur général de la Banque, Sidi Ould Tah, à l’ouverture du Forum des champions des PME africaines (Africa SME Champions Forum), que le Togo abrite pour deux jours.
Dans la pratique, ce financement dont les modalités opérationnelles restent à discuter entre le ministère des finances et l’institution bancaire basée à Khartoum (Soudan), est destiné à l’accompagnement des PME togolaises.
Au-delà, la somme s’accompagne d’un second financement de 200 millions FCFA, « destiné à l‘assistance technique des PME », a précisé le ministre de l’économie à l’issue de la signature.