L’Orphelinat Sainte Monique de l’association Vivre ensemble dans l’espérance à Dapaong, dans la région des Savanes, a été touché par un incendie dans la nuit du 29 au 30 août 2023 aux environs de 22h. Même si aucune perte en vie n’a été enregistrée, l’incendie a causé d’importants dégâts matériels. Les dortoirs et les salles d’études des pensionnaires sont partis en fumée.
Sensible à cette situation, le gouvernement par le biais de l’Agence nationale pour la protection civile (ANPC) et la Plateforme Régionale de Réduction des Risques de Catastrophes a apporté le vendredi 01 septembre, un soutien aux orphelins pensionnaires dudit centre.
Ainsi, un lot de matériels composé des matelas, des nattes, des couvertures pieds, des vêtements, des sceaux, des Gobelets, des cuvettes, des kits de dignité, des cartons de savons et des détergents a été offert à l’Orphelinat.
C’est le préfet de Tône, Douti Yendoukoa Tchimbiandja qui a présidé la cérémonie de remise en présence des représentants de l’UNICEF et l’UNFPA.
« Je suis venu au nom du gouvernement remettre à l’association vivre dans l’espérance ce lot de matériels pour leur permettre de faire face aux importants dégâts causés par l’incendie survenu dans la nuit du 29 au 30 août dernier. C’est l’occasion pour moi de renouveler à l’association le soutien du gouvernement et sa proximité de prière. Je profite de l’occasion pour appeler les bonnes volontés à se manifester afin de permettre à l’association de créer les conditions pour une bonne rentrée scolaire aux enfants…», a laissé entendre le représentant du pouvoir central.
Pour sa part, la responsable de l’Orphelinat Sainte Monique Rita Tani Kangba, cette action du gouvernement un très grand coup de pouce.
A l’occasion, elle a lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour leur venir en aide dans ces circonstances difficiles.
Du côté des bénéficiaires, c’est un signe de reconnaissance envers les donateurs. « Après cet événement, nous avons reçu beaucoup de signes de solidarité…Nous prions pour ceux qui nous aident et pour ceux qui pensent à nous dans cette épreuve. Nous continuons de tendre les mains…», a fait savoir Pierre Koak, l’un des jeunes pensionnaires.
En rappel, l’Orphelinat Sainte Monique de l’association Vivre dans l’espérance accueille à ce jour, plus d’une centaine d’enfants orphelins.
Par ailleurs, il continue de tendre les mains aux bonnes volontés afin de pouvoir donner aux enfants orphelins un nouveau cadre de vie…